Santé, sécurité, environnement

Sécurité et sûreté des sites industriels

La sécurité est la première priorité des entreprises de la Chimie dont les activités sont soumises à une réglementation extrêmement stricte. 

Les entreprises de la Chimie mettent en place des procédures spécifiques pour garantir la sécurité des installations, des salariés, des riverains et protéger l’environnement :

  • elles appliquent le cadre réglementaire prescrit par les autorités,
  • elles réalisent des analyses de leurs risques qu’elles transmettent aux autorités,
  • elles mettent en place des consignes de sécurité, des équipements de protection collective et individuelle, et forment leurs salariés en permanence,
  • elles soumettent leurs sous-traitants à un protocole rigoureux de prévention des risques et de gestion de la sécurité (MASE France Chimie).

 

Documents

  • - Réf. DT 123 Guide Sécurité et sûreté des sites industriels

    Recueil des fiches REX de 2014 à 2020

  • - Réf. T 651 Circulaire Sécurité et sûreté des sites industriels

    Évolutions réglementaires applicables aux établissements SEVESO : fiche 1

    La circulaire technique T651 présente les points clefs des évolutions réglementaires applicables aux établissements SEVESO : décret 2020-1168 du 24 septembre et arrêté du 24 septembre modifiant l’arrêté du 26 mai 2014.
  • - Réf. T 650 Circulaire Sécurité et sûreté des sites industriels

    Évolutions réglementaires post incendie de Rouen survenu le 26 septembre 2019 : fiche 0

    La circulaire technique T650 présente les points clefs des évolutions réglementaires applicables aux établissements SEVESO, aux entrepôts (régime autorisation, enregistrement et déclaration) et aux stockages de liquides inflammables en réservoirs aériens et en récipients mobiles.