Santé, sécurité, environnement

Sécurité et sûreté des sites industriels

La sécurité est la première priorité des entreprises de la Chimie dont les activités sont soumises à une réglementation extrêmement stricte. 

Les entreprises de la Chimie mettent en place des procédures spécifiques pour garantir la sécurité des installations, des salariés, des riverains et protéger l’environnement :

  • elles appliquent le cadre réglementaire prescrit par les autorités,
  • elles réalisent des analyses de leurs risques qu’elles transmettent aux autorités,
  • elles mettent en place des consignes de sécurité, des équipements de protection collective et individuelle, et forment leurs salariés en permanence,
  • elles soumettent leurs sous-traitants à un protocole rigoureux de prévention des risques et de gestion de la sécurité (MASE France Chimie).

Actualités

Documents

  • Circulaire technique sur la mise en œuvre des prescriptions relatives aux installations enregistrées sous les rubriques liquides inflammables 4331 ou 4734

    - Réf. T668 Circulaire Sécurité et sûreté des sites industriels

    Circulaire technique sur la mise en œuvre des prescriptions relatives aux installations…

    France Chimie met à disposition de ses adhérents une synthèse des exigences de l’arrêté du 1er juin 2015 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l'enregistrement au titre de l‘une au moins des rubriques 4331 ou 4734 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement. Pour aller plus loin sur la nouvelle réglementation des liquides inflammables : https://www.francechimie.fr/nouvelle-reglementation-sevesoentrepotsliquides-inflammables
  • DT 75 (Révision 5) - Guide pour le choix des méthodes de contrôle des matériaux et équipements

    - Réf. DT 75 Rev 5 Guide Sécurité et sûreté des sites industriels

    DT 75 (Révision 5) - Guide pour le choix des méthodes de contrôle des matériaux et équipements

    Le présent guide rédigé sous l’égide du CTNIIC (Comité Technique National de l’Inspection dans l’Industrie Chimique), de l’UFIP et de France Chimie donne une vision générale des méthodes de contrôles et d’examen disponibles, à ce jour, pour évaluer l’état des équipements. Cette nouvelle version annule et remplace la révision 4 de 2019.
  • Documents DGPR - annexes consolidées (prescriptions consolidées applicables selon la situation administrative de l'installation)

    Circulaire Sécurité et sûreté des sites industriels

    Documents DGPR - annexes consolidées (prescriptions consolidées applicables selon la situation…

Contact

Gaëlle Dussin,

Expert Sécurité industrielle

01 46 53 12 42

gdussin@francechimie.fr