L'industrie de la Chimie

Les entreprises de la Chimie transforment la matière pour obtenir les substances et matériaux indispensables à l’ensemble des secteurs de l’économie. Avec plus de 4 000 entreprises employant 228.000 personnes sur l’ensemble du territoire, la Chimie est un atout pour la France.

Des savoir-faire variés

 

L’industrie de la Chimie fait appel à des savoir-faire variés, de l’amont à l’aval, de la production des produits chimiques de base aux intermédiaires à la formulation, en passant par les spécialités chimiques.

La Chimie minérale

Elle utilise surtout les matières premières comme l’eau, l’air, le gaz, et des minéraux tels que le sel, le soufre, le calcaire, le sable et les phosphates.

Applications : fabrication des colorants et des pigments, des gaz industriels, ainsi que des produits chimiques inorganiques de base comme le chlore, la soude et les engrais;

La Chimie organique

C’est la chimie des composés du carbone. Liée au pétrole, elle regroupe la fabrication de produits pétrochimiques (propylène, benzène, etc), de matières plastiques (PVC, etc) et de caoutchouc synthétique (élastomères).

Applications : fabrication de pièces pour l’aéronautique, l’automobile, mais aussi production d'emballages.

Les savons, parfums et produits d’entretien

Ce secteur s’appuie sur la formulation (le mélange) et le conditionnement des produits issus des chimies minérale, organique et de spécialités.

Applications : savons, produits détergents, parfums et produits de toilette à destination du grand public.

La Chimie fine

A partir des intermédiaires de la chimie organique ou d’origine végétale, le secteur de la chimie fine élabore des molécules complexes (les principes actifs) issues de nombreuses réactions chimiques en série formulées ensuite en produits spécifiques.

Applications : produits pharmaceutiques de base, utilisés ensuite par les laboratoires pour fabriquer des médicaments.

La Chimie de spécialités

Les spécialités chimiques rassemblent des produits dont les propriétés sont définies pour un usage spécifique (traitement de l'eau, huiles essentielles, matières plastiques de base, produits phytopharmaceutiques…).

Applications : savons et détergents, produits de beauté, peintures et encres, mais aussi colles et adhésifs, produits de protection des plantes, etc.

  

 

Un atout pour la France

 

La Chimie, un pilier de notre économie

La Chimie est l’un des principaux acteurs de l’économie de notre pays. Elle est un exportateur important (le 1er secteur industriel exportateur en France) et l’un des secteurs les plus innovants de l’économie française : elle est le 4e secteur industriel en dépenses intérieures de Recherche & Développement et les effectifs dédiés à la recherche sont en progression constante (2 % / an depuis 10 ans, date d’introduction du CIR).

Bénéficiant de l’excellence française dans cette science (10 prix Nobel, une formation de haut niveau), c’est un secteur qui joue un rôle clé dans les grands défis d’avenir : mobilité durable, villes intelligentes, transition digitale, économie circulaire…

 

La Chimie offre des emplois qualifiés et durables

Industrie d’avenir, la Chimie offre des emplois qualifiés et durables (94 % des emplois en CDI) et des formations tout au long du parcours professionnel (en moyenne, 80 % de salariés du secteur reçoivent au moins une formation dans l’année). Et elle ne recrute pas seulement des chimistes ! La Chimie fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer…

Vous voulez en savoir plus sur les métiers de la Chimie ? Rendez-vous sur
www.lesmetiersdelachimie.com

Ou sur l'application qui présente les métiers et formations du secteur au travers d'une expérience ludique :

www.orientation.lesmetiersdelachimie.com

Vous cherchez un emploi, un stage ou vous souhaitez déposer une offre ? Rendez-vous sur
www.chimie.work

 

La Chimie apporte des solutions à la transition écologique

La Chimie permet de répondre à plusieurs des grands défis de la transition écologique : elle est un des acteurs clés de l’économie circulaire, elle permet de concevoir un habitat et des moyens de transport durables, elle contribue à une consommation responsable (elle est par exemple un acteur clé des batteries électriques ou du recyclage).