France Chimie Ouest Atlantique

France Chimie Ouest Atlantique a été créée en 1946 en tant que Chambre syndicale régionale des industries chimiques Bretagne réunissant les activités : commerce de produits chimiques, cosmétiques, algues et gaz industriels. Elle couvre aujourd’hui le périmètre géographique des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Les entreprises de la chimie en régions Bretagne et Pays de la Loire

France Chimie Ouest Atlantique,
une organisation territoriale à proximité de ses adhérents

France Chimie Ouest Atlantique est un apporteur de solutions sur des thématiques tant collectives qu'individuelles dans l’ensemble de ses domaines d’expertises, en cohérence et avec l’appui de France Chimie.

  

Organisation territoriale

Notre réseau

France Chimie Ouest Atlantique interagit avec l'ensemble des acteurs régionaux pour participer au développement territorial. Composante du réseau des France Chimie régionales, elle propose aux entreprises implantées sur son territoire de compétence géographique :

  • un espace d'échanges et de rencontres
  • la représentation des professions de la chimie
  •  un soutien spécifique aux établissements adhérents 

 

Nous contacter

France Chimie Ouest Atlantique

2, allée du Bâtiment
BP 91641
35016 RENNES Cedex

Tél : 02 99 36 47 20 - info@francechimieouest.fr

Paroles d'adhérents

Le mot du Président

 
France Chimie Ouest Atlantique apporte des solutions aux problématiques quotidiennes des entreprises des territoires Bretagne et Pays de la Loire dans les domaines de l’expertise sociale et technique, accompagnement de projets collectifs, soutien et défense des intérêts de notre réseau et promotion de la chimie auprès de son environnement.
      
« Paroles d’adhérents » est l’expression de la valeur ajoutée apportée par votre organisation. L’illustration par ces exemples d’actions démontre, s’il était nécessaire, notre engagement à votre service et au service de notre industrie.
 
 Jacques PIDOUX,
Président de France Chimie Ouest Atlantique

Soutien pour la création d’une université interne

« Nous souhaitions professionnaliser les métiers de nos opérateurs et leur donner une vraie culture industrielle afin de les préparer à nos métiers de demain tout en leur assurant une certification professionnelle. France Chimie OA a permis d’accélérer le projet notamment sur les aspects ingénierie - financement en mobilisant l’OPCA DEFI et par sa présence aux moments-clés auprès des différents partenaires institutionnels. Elle nous a aussi accompagnés dans la mise en place d’un parcours de qualification professionnelle aboutissant sur un CQP. Ce partenariat s’est concrétisé par le premier parcours CQP chimie collectif par la voie de professionnalisation en France ».

Puissance et réactivité du réseau

« Nous avons dû faire face à un risque de rupture de livraison d’un fournisseur sur un composant chimique essentiel pour notre process. Il fallait trouver d’autres solutions en urgence et nous avons fait appel à L’UIC OA. Elle a mis instantanément son réseau en marche pour la recherche de ce composant auprès d’autres industriels. 15 adhérents ont répondu en 2 jours… J’ai ainsi découvert sa force de frappe et la puissance du réseau régional et national ».