la ChemTech, la communauté des startups de la Chimie

France Chimie, la fédération des entreprises de la Chimie, et Bpifrance se sont associés pour promouvoir et développer la « ChemTech », la communauté dynamique des startups de la Chimie, lancée officiellement ce jour à l’occasion du 100e anniversaire de la fédération

Industrie de pointe ayant placé l’innovation au cœur de ses procédés, la Chimie offre des solutions pour répondre à la plupart des grands défis à venir : santé, mobilité, habitat, alimentation, consommation et production responsable... Ce secteur offre de multiples opportunités pour les jeunes pousses industrielles.

En France, un véritable écosystème de startups, encore trop méconnu, a émergé dans ce secteur. Convaincus qu’il représente un vivier d’excellence scientifique et d’innovation, France Chimie et Bpifrance se sont associés pour recenser ces jeunes entreprises, les aider à réaliser tout leur potentiel et bâtir une communauté plus forte et plus visible.

Dévoilée à l’occasion de l’événement « Accélérons Demain » organisé par France Chimie, le 20 octobre 2021 à Paris, la première liste des startups de la communauté ChemTech compte 69 entreprises évoluant dans 6 domaines principaux, parfaitement alignés avec les axes du plan France 2030 :

  • la Chimie biosourcée et les biotech industrielles
  • les solutions pour batteries et électrolyseurs
  • le recyclage chimique et la valorisation du CO2
  • les applications pour la Santé
  • les solutions digitales pour la Chimie
  • la mesure, la surveillance, l’optimisation des procédés

Un mapping des startups françaises de la Chimie qui sera réalisé par Bpifrance viendra compléter cette première liste.

Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Chez Bpifrance, nous sommes convaincus que la force est dans le collectif. C’est pourquoi nous sommes ravis de lancer avec France Chimie la nouvelle communauté des startups « ChemTech ». Avec cette initiative commune, nous souhaitons rendre visible et mieux outiller les pépites du secteur de la Chimie pour qu’elles développent et industrialisent leurs technologies, et par-là les aider à répondre aux grands défis de la filière, qui sont aussi les grands enjeux sociétaux : industrie 4.0, santé, transition écologique… ». 

Pour Luc Benoit-Cattin, Président de France Chimie : « Les innovations de la Chimie seront indispensables pour répondre aux grands défis écologiques et technologiques à venir. Les startups sont un atout prometteur dans cette perspective. Elles sont le témoignage du dynamisme de notre secteur, de sa capacité à se transformer. Nous sommes heureux de les aider avec Bpifrance à se développer. »

A travers ce nouveau partenariat, France Chimie et Bpifrance, qui ont déjà lancé des actions en commun pour accélérer les PME du secteur, vont offrir à ces startups la possibilité :

  • de se faire cnnaitre et de profiter d’une mise en relation privilégiée avec les PME, ETI et Grands Groupes de la chimie en France ;
  • d’accéder aux infrmations personnalisées sur les dispositifs financiers et d’accompagnement proposés par Bpifrance ;
  • de préparer leur industrialisatin en identifiant des sites potentiels et en bénéficiant d’un accompagnement éventuel par un parrain, ancien professionnel de la Chimie ;
  • de bénéficier de sessins de décryptage de France Chimie concernant les réglementations françaises et européennes concernant leurs produits, leurs solutions, leurs marchés ;

L’annonce de ce partenariat est une première étape pour fédérer cette communauté de la ChemTech. Dans un deuxième temps, un événement dédié rassemblera les startups de la Chimie et les acteurs de la filière le 19 janvier 2022 chez Bpifrance. A cette occasion, Bpifrance présentera les résultats du Mapping des startups françaises de la ChemTech.

Découvrir l'intervention de Nicolas Dufourcq à l'occasion du lancement de la ChemTech

Dossier de presse

la ChemTech - Les startups de la Chimie

 260,79 KB