LA CHIMIE & VOUS

Innover pour vous

La Chimie occupe une place souvent insoupçonnée dans notre quotidien. Télécommunications, habitat, sport, alimentation, transports, santé… tous les grands domaines de l’activité humaine présents et à venir sont ou seront rendus possibles grâce à la Chimie et à ses innovations. La Chimie nous permet de vivre mieux, elle rend possible nos rêves et nos projets.

Vivre mieux

La Chimie répond à nos besoins élémentaires et assure notre bien-être. Elle est indispensable à nos soins et à nos gestes en matière d’hygiène et de santé : vitamines et médicaments, savons, traitement de l’eau, parfums, produits d’entretien… mais aussi de logement (isolation, fenêtres, peinture, moquette, vernis pour les parquets…), d’alimentation (engrais, protection des cultures, emballages alimentaires…) ou encore d’habillement (avec des matières comme le polyester ou le polyamide par exemple).

Communiquer et voyager

La Chimie est l’un des acteurs-clés de la mobilité durable, que ce soit au niveau des énergies utilisées (elle est indispensable à la batterie électrique et, bien entendu, à la pile à hydrogène) ou des matériaux, de plus en plus légers et recyclables, utilisés dans l’aéronautique ou l’industrie automobile. La Chimie nous permet ainsi de voyager mais aussi de communiquer entre nous : elle est indispensable à la fabrication des smartphones et des ordinateurs (par exemple pour les écrans et la recharge des appareils) comme à la mise en place des réseaux de télécommunication (elle est à la base des matériaux utilisés pour les câbles et les fibres optiques et de leur isolation…).

Se dépasser

La Chimie innove constamment pour améliorer les matériaux utilisés dans la conception de nos vêtements et des matériels de sport. Les technologies employées s’adaptent à nos corps et aux conditions extérieures pour optimiser nos performances dans l’effort : tissus intelligents pour réduire la fatigue musculaire, semelles des chaussures de sport souples, légères, confortables et résistantes, etc. La Chimie est également indispensable pour réaliser les infrastructures sportives et les matériels répondant aux exigences de la compétition et du spectacle : pelouses synthétiques des terrains de football, skis et bâtons de ski en fibre de carbone, ballons de football en caoutchouc d’origine biosourcée, maintien de la glace des patinoires, etc.

PRODUIRE ET CONSOMMER DURABLEMENT

La Chimie œuvre en faveur d’une économie durable au service des femmes et des hommes. Elle est un acteur important de l’économie circulaire : ses innovations apportent des solutions au recyclage des déchets – notamment des plastiques – et à l’efficacité énergétique des bâtiments et des ouvrages civils. De même, la Chimie joue un rôle dans la transition énergétique en fournissant notamment les matériaux performants utilisés pour la fabrication des éoliennes ou des panneaux solaires photovoltaïques.