Presse

Bienvenue dans l'espace presse France CHimie

Filtrer par année

Page

  • Un nouveau site Web pour découvrir les startups de la Chimie

    La ChemTech, le réseau créé par Bpifrance et France Chimie pour aider les startups de la Chimie à se développer, lance aujourd’hui www.la-chemtech.fr, « LE » site pour tout savoir sur cet écosystème très innovant.

  • France Chimie rejoint la Communauté « Les entreprises s’engagent »

    France Chimie rejoint ce groupement d’intérêt public qui vise à créer des espaces de coopération entre l’Etat, les entreprises, et la société civile au service d’une société plus inclusive et d’un monde durable. Elle s’engage à mobiliser toute la force de frappe de ses entreprises adhérentes pour passer à l’action. Elle réaffirme ainsi le rôle de la Chimie pour contribuer positivement aux grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux.

  • Des innovations en faveur du développement durable récompensées par les prix Pierre Potier 2024

    Les prix « Pierre Potier » et « Pierre Potier des Lycéens » 2024 ont été remis aujourd’hui à Bercy. Près de 9 000 lycéens ont participé à la sixième édition de la déclinaison du prix qui leur est dédiée. Cette édition aura une fois de plus montré la très grande variété des domaines d’innovation de la Chimie et son rôle indispensable dans notre quotidien et pour demain.

  • Les lycéens champions de la Chimie récompensés lors des Olympiades Nationales de la Chimie

    Organisés chaque année au niveau national et régional, les concours des Olympiades de la Chimie ont pour objectifs de susciter l’intérêt des lycéens pour la Chimie et de faire connaître sa contribution indispensable à notre société. Pour la dernière édition, 47 lycéens parmi plus de 3000 jeunes de toute la France et de lycées français de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national à Paris les 14 et 15 mai 2024, sur le thème « Chimie et Sport ».

  • La direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises et France Chimie renforcent leur collaboration dans la gestion des accidents impliquant des matières dangereuses

    La direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises et France Chimie ont signé un nouveau protocole afin de faciliter le recours des services de secours à l’assistance technique ou opérationnelle des entreprises. Le dispositif Transaid permettra désormais une mise en relation directe entre les sapeurs-pompiers et près de 90 sites volontaires de la Chimie.

  • Trophées Responsible Care 2024 : sept entreprises de la Chimie récompensées

    Les Trophées Responsible Care ont pour objectif de faire connaître, partager et valoriser les bonnes pratiques du secteur en matière de RSE en récompensant des actions innovantes de PME, ETI ou grands groupes de la Chimie.

  • La Chimie en France fragilisée par une crise inédite

    La Chimie en Europe traverse une crise inédite, en net décrochage par rapport au reste du monde et à la plupart des autres secteurs industriels. En France, les entreprises anticipent une année 2024 sans souffle, après le recul de 2023. Des mesures fortes sont nécessaires aux niveaux européen et français pour que la Chimie contribue à tenir le cap d’une économie souveraine et décarbonée.

  • Des innovations de la Chimie en faveur du développement durable récompensées par les Prix Pierre Potier 2023

    Les Prix « Pierre Potier » et « Pierre Potier des Lycéens » 2023 ont été remis aujourd’hui à la Maison de la Chimie. Cette édition aura une fois de plus montré la très grande variété des domaines d’innovation de la Chimie et son rôle indispensable dans notre quotidien et pour demain.

  • La Chimie réhausse son ambition en matière de décarbonation

    En parallèle de la signature des Contrats de transition écologique des sites les plus émetteurs de la Chimie, le secteur dévoile sa nouvelle trajectoire de décarbonation, avec des scénarios conduisant à une réduction supplémentaire de 41 % à 49 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2015.

  • Un grand plan de formation pour décarboner la Chimie

    Un consortium exceptionnel composé d’industriels, d’écoles d’ingénieurs et d’IUT lance le projet « DécarboChim », lauréat de France 2030. L’objectif : proposer des formations initiales et continues qui intègrent les compétences attendues pour décarboner les activités de la Chimie, mais aussi pour développer les nouvelles filières d’excellence au service de la transition écologique des autres secteurs de l’économie.

Page

Contact
Presse

Guillaume Croullebois

06 03 40 66 48

 

gcroullebois@francechimie.fr