Énergie & logistique

Transition énergétique

L’industrie de la Chimie en France est un acteur-clé de la transition énergétique. Ses produits et ses innovations apportent des solutions pour les énergies nouvelles, pour le stockage d’énergie, pour la mobilité durable, pour l’habitat économe en énergie, ou encore pour l’économie circulaire.

Du fait des procédés qu’elles mettent en œuvre et de l’énergie nécessaire au fonctionnement de leurs machines et à la transformation de la matière, les entreprises de la Chimie émettent également des gaz à effet de serre. Depuis les années 90 et la signature du protocole de Kyoto, elles s’efforcent de réduire ces émissions pour limiter leur impact sur le changement climatique. Ainsi, en équivalent CO2, ces émissions ont été réduites de près de 60 %, entre 1990 et 2017.

Dans le cadre de la politique climatique française et européenne visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, la Chimie devra poursuivre ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en continuant à proposer des solutions innovantes pour décarboner les autres secteurs de l’économie.

Documents

  • - Réf. DT 116 Guide Transition énergétique

    Guide sectoriel pour la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre

    Guide pour la réalisation de BEGES (bilan d’émission de gaz à effet de serre) pour usage sectoriel chimie. Ce document a été réalisé par l’UIC avec l’appui technique du CITEPA, et le soutien financier de l’ADEME.