Santé, sécurité, environnement

Sécurité et sûreté des sites industriels

La sécurité est la première priorité des entreprises de la Chimie dont les activités sont soumises à une réglementation extrêmement stricte. 

Les entreprises de la Chimie mettent en place des procédures spécifiques pour garantir la sécurité des installations, des salariés, des riverains et protéger l’environnement :

  • elles appliquent le cadre réglementaire prescrit par les autorités,
  • elles réalisent des analyses de leurs risques qu’elles transmettent aux autorités,
  • elles mettent en place des consignes de sécurité, des équipements de protection collective et individuelle, et forment leurs salariés en permanence,
  • elles soumettent leurs sous-traitants à un protocole rigoureux de prévention des risques et de gestion de la sécurité (MASE France Chimie).

 

Documents

  • - Réf. T 624 Circulaire Sécurité et sûreté des sites industriels

    Réexamen quinquennal des Etudes de Dangers (EDD)

    La présente circulaire technique propose une grille de lecture de « l’avis du 08/02/2017 relatif au réexamen quinquennal des études de dangers des installations classées pour la protection de l’environnement de statut Seveso seuil haut ».Cette version d’octobre 2020 annule et remplace la version de janvier 2018 pour prendre en compte les dernières évolutions de doctrine (points surlignés en jaune dans la suite du document). L’exploitant pourra établir la notice de réexamen quinquennal de son étude de dangers en prenant en compte les éclairages proposés.
  • - Réf. T. 648 Circulaire Sécurité et sûreté des sites industriels

    Cybersécurité des systèmes industriels. SYSTEMES D’INFORMATION D’IMPORTANCE VITALE (SIIV)

    La circulaire technique France Chimie T 648 s’adresse aux opérateurs d’importance vitale qui doivent mettre en œuvre l’arrêté du 28 novembre 2016 sur les systèmes d’information d’importance vitale (SIIV).La présente circulaire technique complète la circulaire T642 relative aux géné-ralités sur la cybersécurité des systèmes industriels (qui mentionne en partiulier les guides de référence sur le domaine)
  • Synthèse Sécurité et sûreté des sites industriels

    FAQ Seveso III de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)