Santé, sécurité, environnement

Sécurité et sûreté des sites industriels

La sécurité est la première priorité des entreprises de la Chimie dont les activités sont soumises à une réglementation extrêmement stricte. 

Les entreprises de la Chimie mettent en place des procédures spécifiques pour garantir la sécurité des installations, des salariés, des riverains et protéger l’environnement :

  • elles appliquent le cadre réglementaire prescrit par les autorités,
  • elles réalisent des analyses de leurs risques qu’elles transmettent aux autorités,
  • elles mettent en place des consignes de sécurité, des équipements de protection collective et individuelle, et forment leurs salariés en permanence,
  • elles soumettent leurs sous-traitants à un protocole rigoureux de prévention des risques et de gestion de la sécurité (MASE France Chimie).

 

Documents

  • Document thématique Sécurité et sûreté des sites industriels

    Fiche périmètre application de l'arrêté ministériel du 11 avril 2017 - Entrepôts de matières…

    La présente fiche a pour objectif d’expliciter et d’illustrer les modalités d’application de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), modifiée par le décret n°2020-1169 du 24 septembre 2020, pour déterminer le classement des installations au titre de sa rubrique 1510.
  • Document thématique Sécurité et sûreté des sites industriels

    Fiche périmètre d’application de la réglementation des liquides inflammables : arrêtés du 3…

    Ce guide de lecture vise à expliciter les principales exigences imposées aux stockages en aérien de liquides inflammables. Sa mise à jour menée en 2021, vise à présenter et à expliciter les évolutions et nouvelles mesures réglementaires prises, à l’issue de l’analyse du retour d’expérience de l’incendie industriel du 26 septembre 2019 survenu à proximité de Rouen. 
  • - Réf. DT 123 Guide Sécurité et sûreté des sites industriels

    Recueil des fiches REX de 2014 à 2020