Environnement & RSE

Les entreprises de la Chimie innovent et améliorent en permanence leurs produits et procédés au service de notre bien-être, de notre santé et de la préservation de l’environnement. L’industrie de la Chimie est résolument engagée dans une démarche de progrès continu et a déjà considérablement réduit son empreinte environnementale. Elle est un maillon indispensable à la transition écologique et à notre qualité de vie.
des solutions indispensables pour la transition écologique
La Chimie permet de répondre à plusieurs des grands défis de la transition écologique : elle permet de concevoir un habitat et des moyens de transport durables et de développer l’utilisation de ressources renouvelables. Elle contribue à une consommation responsable en étant un acteur clé de l’économie circulaire. Moteur d’une économie sobre en carbone, l’industrie de la Chimie apporte sa contribution à la lutte contre le changement climatique.
Mobilité et habitat durable
La Chimie fournit des solutions indispensables pour réduire la consommation des véhicules et optimiser le stockage de l’énergie pour les voitures électriques. Elle conçoit également des matériaux nouvelles générations toujours plus performants, plus résistants et plus légers : vitres en matériaux photochromes ou électrochromes, verres résistants à la pression de l’air, générateurs de gaz pour airbags, plastiques plus légers...
De même, la Chimie joue un rôle central et décisif dans la conception et la construction des villes du futur : efficacité énergétique, peintures dépolluantes, nouveaux matériaux d’isolation, solutions pour les maisons intelligentes ou « passives », textiles et matériaux hybrides, peintures à l’eau…
Energies renouvelables
La chimie innove continuellement en imaginant des matériaux favorisant le développement des énergies renouvelables, dans tous les secteurs d’application. Ses innovations ont ainsi permis d’optimiser l’efficacité de panneaux photovoltaïques grâce à une nouvelle génération de silicium, d’employer des matériaux plus légers et plus résistants pour les pales des éoliennes, ou encore des fluides caloporteurs plus performants pour optimiser les pompes à chaleur. De très nombreuses innovations concernent également le stockage de l’énergie : optimisation des batteries, stockage des énergies renouvelables sous forme d’hydrogène…
Economie circulaire
La Chimie est un acteur clé de l’économie circulaire. Elle apporte des solutions pour le recyclage des déchets, les plastiques mais également les granulats routiers, les piles, les ampoules ou encore les vêtements usagés.
De nombreuses innovations sont attendues pour pouvoir recycler davantage de matières voire de molécules (recyclage du CO2, méthodes de dépolymérisation, recyclage enzymatique).
L’éco-conception est également stimulée : fabrication de produits facilement recyclables, valorisation des déchets issus de certaines chaînes de fabrication en matières premières ou sources d’énergie exploitables.
Une empreinte environnementale de plus en plus faible
Les entreprises de la Chimie s’engagent dans une démarche de progrès continu pour réduire leur empreinte environnementale.
C’est tout le sens de la démarche RSE « Responsible Care » qui mobilise toujours plus les entreprises du secteur : en France, plus de 1 milliard d’€ d’investissement sont consacrés chaque année à la sécurité et à l’environnement
Tous ces efforts ont déjà permis à la Chimie de réduire considérablement son empreinte environnementale :
- depuis 1990, le secteur a réduit de plus de 65 % ses émissions de gaz à effet de serre.
- Les entreprises poursuivent leurs efforts : le secteur s’est engagé dans une ambitieuse trajectoire de décarbonation pour réduire encore ses émissions en transformant les procédés (pour recourir davantage à des matières premières biosourcées ou pour favoriser l’économie circulaire) et en s’appuyant sur de nouvelles technologies (captation et la valorisation du carbone, utilisation de l’hydrogène décarboné ou encore l’électrification des procédés)
La sécurité des sites, une priorité absolue pour l'industrie de la Chimie
La gestion et l’amélioration de la sécurité représentent un défi permanent pour l’industrie de la Chimie, dont les activités sont soumises à une réglementation extrêmement stricte.
Les entreprises de la Chimie mettent en effet en place des procédures spécifiques pour garantir la sécurité des installations, des salariés, des riverains et protéger l’environnement :
- elles appliquent le cadre réglementaire prescrit par les autorités
- elles réalisent des analyses de leurs risques qu’elles transmettent aux autorités
- elles mettent en place des consignes de sécurité, des équipements de protection collective et individuelle, et forment leurs salariés en permanence
- elles soumettent leurs sous-traitants à un protocole rigoureux de prévention des risques et de gestion de la sécurité (MASE France Chimie).
Chaque année, les entreprises de la Chimie investissent des centaines de millions d'euros pour la sécurité des sites industriels.
La Chimie contribue à la protection de la santé
Eau potable, chaîne du froid, stérilisation, médicaments… rien de tout cela ne serait possible sans la Chimie qui a permis des progrès décisifs en matière de thérapie, d’hygiène et de sécurité alimentaire. La Chimie est indispensable à notre qualité de vie, au quotidien.
Mais la recherche progresse et les attentes des consommateurs évoluent. Les entreprises de la Chimie innovent en permanence pour répondre aux préoccupations légitimes de ses parties prenantes.
Les entreprises de la Chimie exercent des contrôles permanents extrêmement rigoureux de leurs produits pour garantir la sécurité tout au long de leur cycle de vie. En France et en Europe, leurs activités sont encadrées par des réglementations très strictes garantissant les meilleurs standards mondiaux. Dans le cadre de REACH notamment, gigantesque base de données sur les produits chimiques, elles travaillent à acquérir les informations sur les propriétés des substances chimiques qu’elles fabriquent, importent ou mettent sur le marché, avant de les soumettre à l’Agence européenne des produits chimiques. Une évaluation des risques est assurée afin de démontrer que les utilisations identifiées des substances concernées sont sûres tout au long de leur cycle de vie, que ce soit pour les travailleurs, les consommateurs ou pour l’environnement.