Énergie & logistique

Transport et logistique

Leviers de compétitivité des industriels de la chimie, le transport et la logistique sont aussi au cœur de leurs enjeux environnementaux et de sécurité. France Chimie accompagne ses adhérents dans tous les domaines du transport et de la logistique.

Cet accompagnement porte plus particulièrement sur l’appropriation de l’ensemble des sujets de nature économique, fiscale, réglementaire et environnementale intéressant les modes de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, la logistique et plus généralement les supply chain des entreprises. Elle œuvre également à l’amélioration continue de la performance logistique et à l’allègement des contraintes qui peuvent la ralentir ou la freiner.

Documents

  • - Réf. DT 124 Guide Transport et logistique

    Accès en sûreté des conducteurs et des véhicules routiers sur les sites industriels recevant ou…

  • Information Transport et logistique

    Poids et Dimensions des véhicules de transport routier de marchandises

    La circulation transfrontalière au-delà de 40 tonnes et jusqu’à 44 tonnes sera interdite et sanctionnée à compter du 1er janvier 2022
  • Information Transport et logistique

    Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience…

    Mesures intéressant les transports de marchandises
  • Information Transport et logistique

    Convention SNPD actualisée 15 juillet 21

    Déclarations liées au transport de marchandises dangereuses par mer (convention « SNPD » de 2010 – articles L.5435-1 à L.5435-3 du code des transports)

France Chimie soutient Fret 21

FRET 21 a pour objectif d'inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d'ordres des transporteurs à mieux intégrer l'impact des transports dans leur stratégie de développement durable.

Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l'ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de COet s'engage à mettre des actions pour y parvenir.

En savoir + sur Fret 21

France Chimie et les organisations professionnelles du transport s'engagent en faveur de la sécurité du stockage et de la logistique des produits chimiques

Administré par le CEFIC, le SQAS entreposage est le référentiel européen qui permet aux industriels de la chimie d’évaluer la performance HSE des sites de stockage de produits chimiques conditionnés.

Déterminée faire du référentiel SQAS entreposage un outil d’amélioration de la qualité des prestations logistiques de la part des exploitants du secteur, France Chimie a inscrit son engagement dans l’avenant au contrat stratégique de la filière Chimie et Matériaux.

En savoir + sur le déploiement du SQAS entreposage