Énergie & logistique

Transport et logistique

Leviers de compétitivité des industriels de la chimie, le transport et la logistique sont aussi au cœur de leurs enjeux environnementaux et de sécurité. France Chimie accompagne ses adhérents dans tous les domaines du transport et de la logistique.

Cet accompagnement porte plus particulièrement sur l’appropriation de l’ensemble des sujets de nature économique, fiscale, réglementaire et environnementale intéressant les modes de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, la logistique et plus généralement les supply chain des entreprises. Elle œuvre également à l’amélioration continue de la performance logistique et à l’allègement des contraintes qui peuvent la ralentir ou la freiner.

Documents

  • - Réf. S2401 Circulaire Emploi & formation , Transport et logistique

    Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses (CSTMD)

    Ce document est le fruit d’un travail mené par le comité « Sécurité-Transports » de France Chimie à la suite du constat établissant que la fonction pâtissait d’un manque d’attractivité à l’origine des difficultés que rencontraient les entreprises pour identifier au sein de leurs effectifs les collaborateurs en mesure de remplir cette fonction de Conseiller à la sécurité ou d’accepter de continuer à l’assumer. 
  • Guide Transport et logistique

    document de France Chimie sur la place du conseiller à la sécurité TMD dans les entreprises

France Chimie soutient Fret 21
 
FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
 
Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions pour y parvenir.
En savoir + sur Fret 21