Actualité générale sur la logistique et les modes de transport

Fret Ferroviaire
Le fret ferroviaire est une des pierres angulaires de la compétitivité de la chimie française. Face à une offre peu compétitive et manquant de performance, France Chimie établit ses priorités pour développer le transport ferroviaire de produits chimiques et nourrit ainsi la stratégie pour le développement du fret ferroviaire que le gouvernement doit élaborer à la demande des parlementaires.
L’alliance 4F (fret ferroviaire français du futur) a dévoilé le 25 juin son plan de relance du fret ferroviaire qui s’inscrit dans un objectif de doubler la part modale du ferroviaire dans le transport de marchandises d’ici à 2030.
Ce plan comporte trente actions. Parmi ces propositions : la prise en charge de 50 % des péages par l’État, une aide publique au wagon isolé de 75 millions par an, des investissements français et européens pour la modernisation du réseau (environ 11 milliards nécessaires d’ici à 2030)...
Ce plan vise à alimenter la construction par le gouvernement de sa stratégie pour le fret ferroviaire attendue pour la fin 2020.
Fret fluvial
En 2019, France Chimie a copiloté avec Voies Navigables de France, la Compagnie nationale du Rhône, le Grand Port maritime de Marseille et les France Chimie Méditerranée, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté une étude cofinancée par le FEDER en vue de développer le transport fluvial de produits chimiques sur l’axe fluvial Rhône-Saône-Méditerranée
France Logistique
Dans le prolongement de la remise au Premier Ministre du rapport établi par Eric Hémar et Patrick Daher « pour une chaine logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » en septembre 2019, les principaux acteurs du transport et de la logistique ont créé en janvier 2020 la plateforme France Logistique.
Cette dynamique doit être consacrée par la création d’un Comité Interministériel de la Logistique.
France Industrie a créé parallèlement un groupe de travail « transport et logistique chargé d’alimenter les propositions de l’industrie française pour améliorer la performance globale des supplys chains.
-
Rapport Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises etdu développement durable