Fret 21 

Engagement volontaire pour la réduction des émissions de CO2 des transports de marchandises.

En tant qu’industriel de la chimie vous souhaitez réduire les émissions de CO2 de vos transports de marchandises ? Le dispositif Fret21, intégré dans la démarche eve, promu et supporté par France Chimie est fait pour vous. 

En tant qu’entreprise de la chimie vous êtes engagés depuis de nombreuses années dans la réduction des émissions de CO2 de vos process industriels et la nouvelle trajectoire de décarbonation de la chimie va vous engager à poursuivre vos efforts.

Consulter la trajectoire de décarbonation : document à insérer

Compte tenu des ambitions poursuivies par la France et par l’Union européenne en vue d’atteindre la neutralité carbone des transports et des leviers à l’étude en vue de mieux valoriser le carbone émis, France Chimie vous invite à vous mobiliser sur la réduction des émissions de CO2 de vos transports de marchandises que vous confiez à des transporteurs. Aux gains environnementaux viennent s’ajouter des gains économiques qui jouent en faveur de votre compétitivité.

En vous engageant dans le dispositif FRET21, co piloté par l’ADEME et l’AUTF, vous établirez dans un cadre structuré avec l’appui d’outils de mesure un plan d’actions de réductions sur 3 ans des émissions de CO2 de vos transports. 

Fret21, une réponse adaptée à une obligation née de la loi climat et résilience

Les entreprises soumises à l’obligation de fournir annuellement une information sur leur performance extra financière doivent ajouter à compter de juillet 2022 un inventaire des émissions de CO2 de leurs transports de marchandises et l’assortir d’un plan d’actions pour les réduire.

Grâce à un cadre commun et une méthodologie reconnue par les pouvoirs publics, FRET21 permet de mesurer vos émissions de GES transport et de structurer vos plans d’action de réduction.

Lien vers la disposition législative

Elles ont déjà rejoint Fret21

Plusieurs entreprises de la chimie et secteurs associés qui ont rejoint Fret21 partagent leurs motivations et témoignent des bénéfices de la démarche FRET21.

Lien vers les témoignages d’entreprises de la chimie

KEM ONE (à venir)

BAYER (à venir)

France chimie et les France Chimies régionales accompagnent les adhérents dans le déploiement de Fret21

Des réunions régionales de sensibilisation

Les France Chimies régionales se mobilisent pour faire connaitre aux adhérents le dispositif FRET21.

Les présentations assurées par l’AUTF ont pour objet de rappeler le contexte et les enjeux, de présenter les grandes lignes du dispositif et les aides financières qui l’accompagnent, ainsi que le bénéfice de la démarche.

Agenda des prochaines réunions régionales de présentation de Fret21

France Chimie Centre Val de Loire – 21 septembre 2021.

Contact : chimie_centrevaldeloire@orange.fr

Un partenariat entre France Chimie et deux cabinets de consultants

France Chimie a conclu une convention de partenariat avec les cabinets CPV Consultants et 4S Network prestataires référencés FRET21 afin d’organiser des demi-journées d’immersion des entreprises dans Fret21.

Ces demi- journées ouvertes aux entreprises ayant suivi une réunion régionale de sensibilisation et motivées par la démarche consistent à présenter :

-    le parcours d’engagement dans la démarche FRET21

-    la méthode et les outils FRET21

-   la construction d’un engagement FRET21 : périmètre, données de transport nécessaires, axes d’actions proposés pour réduire les émissions de GES transport, ressources nécessaires pour construire et piloter son engagement

Pour en savoir plus sur Fret21 et sur EVE

Prévoir différents liens vers le site Fret21, des articles de presse , des supports de présentation et tous documents utiles