Transport et logistique

Sécurité et sûreté des transports

Les enjeux sécuritaires autour de la protection des hommes, des biens et de l’environnement font partie de l’ADN des industriels de la chimie. S’y sont ajoutés les risques terroristes qui peuvent survenir dès l’arrivée d’un moyen de transport sur un site et ensuite pendant le transport pour la convoitise dont la marchandise transportée peut faire l’objet ou eu égard à la transformation du moyen de transport en arme par destination.

Accueil des conducteurs sur les sites de chargement et de déchargement

La crise sanitaire liée au Covid-19 contraint les opérateurs à revoir les conditions d’accueil des conducteurs sur les sites de chargement et de déchargement.

  • Information Transport et logistique

    Conditions d’accueil des conducteurs routiers sur les sites de chargement/déchargement

    L’interdiction faite aux personnes d’avoir tout contact lors de la remise et de la signature des documents de transport peut conduire à la mise en place d’un process dégradé de prise en charge et de livraison des marchandises permettant de ne pas s’affranchir des droits et obligations nés du contrat de transport.

Accueil des poids lourds propulsés au gaz naturel sur les sites chimiques

Depuis le 1er janvier 2017, l’ADR autorise le transport des marchandises dangereuses avec des véhicules routiers à motorisation gaz. Le Gesip vient de publier un guide pratique destiné à organiser en toute sécurité l’accueil de ces véhicules sur les sites de chargement et de déchargement.

Le Gesip vient de publier un guide pratique destiné à organiser en toute sécurité l’accueil de ces véhicules sur les sites de chargement et de déchargement.

En tant que membre du GESIP, France Chimie a obtenu pour ses adhérents une remise de 50% sur le prix du guide, soit un prix adhérent de 100€ HT au lieu de 200€ HT.

Les entreprises membres de France Chimie peuvent commander ce guide via l’adresse électronique suivante : gesip-technique@gesip.com en utilisant le code suivant : GESIP_GNV_FC2020 (usage strictement limité aux entreprises membres de France Chimie).

 

Conseiller à la sécurité des transports de marchandises dangereuses

Consulter la page "transport de marchandises dangereuses"

 

Reports de délais administratifs liés à la crise sanitaire de la Covid-19

Afin de prendre en compte les effets de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 sur tout un pan de l’économie et de la vie administrative et judiciaire les autorités européennes et internationales d’une part, et les autorités nationales d’autre part, ont décidé de reporter toute une série de termes et d’échéances touchant au secteur du transport de marchandises qui sont survenus depuis le début de la crise sanitaire.

  • Information Transport et logistique

    Coronavirus - Prolongation des autorisations et délais administratifs relatifs aux transports