Transport de marchandises dangereuses
Denses et évolutives, les réglementations relatives au transport de marchandises dangereuses touchant aux personnels comme aux matériels de transport couvrent les opérations de transport depuis le chargement jusqu’au déchargement. Elles peuvent être source d’ambiguïtés et d’interprétation que France Chimie peut être amenée à lever.
Transports terrestres
Les transports routier, ferroviaire et fluvial de marchandises dangereuses sont encadrés par des accords internationaux, ADR pour la route, ADN pour le fluvial et RID pour le ferroviaire.
- Consulter l'accord ADR (volume 1 et volume 2)
- Consulter l’accord ADN (volume 1 et volume 2)
- Consulter l’accord RID
Ces règlementations internationales sont complétées par un arrêté français relatif au transport de marchandises dangereuses par voie terrestre.
Transport maritime de marchandises dangereuses en colis
Le transport maritime en colis de marchandises dangereuses fait l’objet de l’accord IMDG.
Conseiller à la sécurité des transports de marchandises dangereuses
Depuis 2000, les entreprises de la chimie qui procèdent à l’expédition, au chargement, au déchargement, au remplissage et à l’emballage de marchandises déclarées dangereuses au transport en application des règlements internationaux sur les transports routier, ferroviaire et fluvial de marchandises dangereuses doivent se doter de conseillers à la sécurité (CSTMD).
Les propositions 2019/2020 de France Chimie pour renforcer l’attractivité de la fonction de conseiller à la sécurité et améliorer les conditions d’organisation de l’examen sans en baisser le haut niveau d’exigence.
Pour en savoir plus sur les règlementations relatives aux transports de marchandises dangereuses, voir aussi le site du Ministère en charge des transports