Transport et logistique

Environnement et transport

Le transport des marchandises est à l’origine de nombreuses nuisances telles que les émissions de gaz à effet de serre, les polluants locaux ou encore les émissions sonores, dont il n’internalise pas la totalité des coûts. 

La réduction de ces nuisances repose sur la combinaison de plusieurs leviers de nature technologique et organisationnelle et par l’interaction de l’ensemble des acteurs chacun dans son rôle : les puissances publiques européennes, nationales et locales, les transporteurs et les clients utilisateurs de transport. 

 

Déclaration des produits chimiques arrivant dans les ports maritimes - Convention SNPD

Les entreprises recevant en vrac par voie maritime des substances nocives et potentiellement dangereuses devront à partir de 2021 en déclarer annuellement les quantités auprès des autorités nationales.

  • Information Transport et logistique

    Déclarations liées au transport de marchandises dangereuses par mer

Programmes EVE et Fret21

Lancé en 2015 avec le soutien et l’implication de France Chimie (UIC à l’époque), le dispositif FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à réduire l’impact environnemental du transport de leurs marchandises. Les entreprises volontaires signent une charte d’engagement et bénéficient d’outils et d’un accompagnement personnalisé sur 3 ans. Fret 21 peut ainsi constituer une brique de l’édifice plus vaste que constitue la démarche Responsible Care.

Fret21 fait partie d’un programme plus large dénommé EVE, porté par l’ADEME et financé par les certificats d’économie d’énergie

  • Brochure Transport et logistique

    BROCHURE EVE

    Engagement Volontaire pour l'Environnement transport et logistique
  • Information Transport et logistique

    Programme des webinars du 1er semestre 2020