Économie & compétitivité

Commerce International et Douane

France Chimie agit pour défendre les intérêts des entreprises en matière de politique commerciale et douanière auprès des instances nationales, européennes et internationales.

L’industrie de la Chimie en France est très dépendante du commerce international. Elle doit importer des matières premières et des produits semi-finis pour alimenter les sites de production, et la majeure partie de ses clients sont à l’étranger. Avec plus de 84 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’exportation en 2020, la chimie est le 2e secteur exportateur après l’aéronautique.

Le service affaires internationales de France Chimie soutient et encourage les industriels de la chimie dans leur développement à l’international en informant et en se positionnant en matière de politique commerciale, de politique douanière, de produits sous contrôle international, etc.

Ses actions recouvrent un large champ de thématiques et se déploient à la fois au niveau opérationnel et stratégique. Elles se dessinent autour des axes suivants :

  • Informer quotidiennement les entreprises des évolutions réglementaires et des obligations qui en découlent.
  • Agir en faveur de la facilitation des flux de marchandises tout en préservant les intérêts offensifs et défensifs des entreprises dans un contexte géopolitique international mouvant.
  • Porter les positions du secteur auprès des pouvoirs publics sur les questions à portée stratégique au niveau national, européen et international

Documents