Commerce International et Douane

Accords commerciaux de l'UE

Tout en respectant les règles et les prérogatives de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Union européenne négocie et signe des accords commerciaux avec des pays tiers afin de faciliter les échanges. Il s’agit de favoriser le démantèlement tarifaire, la suppression de barrières non tarifaires et encourager la coopération réglementaire avec nos partenaires.

L’industrie chimique dans sa dimension globale internationale est plus que jamais concernée par la politique commerciale. France Chimie représente nos industries et assure un suivi des négociations commerciales, qu’elles soient engagées dans un cadre multilatéral, sous l’égide de l’OMC, ou bilatéral, par un processus de discussions de l’Union européenne (UE) avec des pays tiers. Elle promeut également le maintien d’instruments de défense commerciale de l'UE efficaces contre la concurrence déloyale, et œuvre contre la tendance protectionniste et l’augmentation des entraves commerciales sur la scène Internationale.

L’une des applications les plus tangibles de la politique commerciale de l’UE au sein des entreprises est la question douanière, dont le volet tarifaire se construit partiellement autour des orientations prises et des choix arbitrés lors des négociations commerciales.

Documents

  • - Réf. CI 74 Courrier du Commerce International Accords commerciaux de l'UE

    Négociations d'adhésion à l' Union Européenne

    Candidat officiel à l'adhésion, le Monténégro n'a toujours pas engagé les négociations formelles avec l'Union européenne.
  • - Réf. CI 73 Courrier du Commerce International Accords commerciaux de l'UE

    Elargissement de l'UE

    Voici un nouvel état des lieux des négociations en cours, pays par pays, en vue de futures adhésions à l’Union européenne.
  • - Réf. CI 72 Courrier du Commerce International Accords commerciaux de l'UE

    Elargissement de l'UE

    Les premières négociations relatives à l’adhésion de l’Islande à l’Union européenne ont été ouvertes lors de la conférence intergouvernementale qui s’est tenue le 27 juin 2011.