Rémunération
France Chimie accompagne les entreprises sur les différentes problématiques de rémunération de leurs salariés, qu’il s’agisse des accords de branche ayant trait à la rémunération (ex : l’indemnisation Chimie du dispositif d’activité partielle) ou des dispositifs législatifs ou réglementaires.
La cotisation minimale au régime frais de santé est fixée à 45 euros (salarié seul), répartie de la manière suivante : 50% minimum à la charge de l’employeur et 50% maximum à la charge du salarié.
France Chimie et les Fédérations associés ont choisi et labellisé deux offres, des groupes Vyv et Malakoff Humanis, répondant aux exigences des entreprises de la branche et aux attentes de leurs salariés.
Ces deux offres proposent les mêmes garanties.
L’entreprise peut souscrire à :
- Un régime de base correspondant aux obligations conventionnelles de l’employeur,
- Un régime optionnel « confort » qui complète le régime de base.
Documents
-
- Réf. FLASH SOCIAL N° 2024-10 rev.
Activité partielle : l’accord reconduisant le dispositif pour 2 ans est signé
LA SUITE DE LA CPPNI DU 18 SEPTEMBRE 2024 Notre accord de branche arrivant à échéance le 30 septembre, la réunion paritaire du 18 septembre 2024 avait pour ordre du jour l’indemnisation des salariés placés en activité partielle. -
- Réf. FLASH SOCIAL N° 2024-10
Activité partielle : un projet d’accord reconduisant le dispositif pour 2 ans est ouvert à la signature
CPPNI DU 18 SEPTEMBRE 2024 Notre accord de branche arrivant à échéance le 30 septembre, la réunion paritaire du 18 septembre 2024 avait pour ordre du jour l’indemnisation des salariés placés en activité partielle. Cet accord, qui reconduit le dispositif de branche actuel pour 2 ans (jusqu’au 30 septembre 2026), est ouvert à la signature jusqu’au 27 septembre 2024. Nous vous tiendrons informés de la signature des organisations syndicales -
- Réf. S2431
Accord majoritaire sur une nouvelle structure des minima de branche dans la Chimie au 1er juillet 2024
Après plusieurs mois de négociation, les organisations professionnelles d’employeurs et deux organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC) se sont accordées sur une nouvelle structure des salaires minima dans la Chimie, applicable au 1er juillet 2024. La CFDT et la CFE-CGC pesant à elles deux plus de 50% de représentativité, cet accord ne peut pas être frappé d’opposition. Il est applicable dès le 1er juillet 2024 et fera l’objet d’une demande d’extension auprès de la Direction Générale du Travail.