Salaires - minima de branche
Principale organisation professionnelle de la branche, France Chimie négocie chaque année les salaires minima de branche avec les organisations syndicales de la branche. Les représentants de branche doivent également se réunir lorsque le salaire minimum de branche du plus bas coefficient se retrouve immergé sous le Smic, ce qui se peut se produire en cours d’année dans un contexte de forte inflation. La branche peut être amenée à prendre des recommandations patronales (souvent appelées « décisions unilatérales »), qui s’imposent aux entreprises adhérentes.


Documents
-
- Réf. FS 2023-08
éléments économiques - préparation des NAO d'entreprise 2023
Ce flash détaille les éléments de conjoncture de la branche, et reprend des indicateurs macro-économiques, permettant aux entreprises de préparer leur Négociation Annuelle Obligatoire. Elle met à jour la note du 2 novembre 2023. -
- Réf. Flash social N ° 2023-05
Echange avec la Direction Générale du Travail (DGT)
Le 1er juin dernier, France Chimie a été invitée par la DGT à échanger sur les salaires minima et le dialogue social dans la branche, avec l’ensemble des autres organisations représentatives, professionnelles (FEBEA, FIPEC) et syndicales (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO). Cette réunion s’inscrivait dans un suivi ministériel des branches professionnelles avec des minima inférieurs au Smic, dans un contexte de forte inflation.