Salaires & avantages sociaux

Salaires minima de branche

Principale organisation professionnelle de la branche, France Chimie négocie chaque année les salaires minima de branche avec les organisations syndicales de la branche. Les représentants de branche doivent également se réunir lorsque le salaire minimum de branche du plus bas coefficient se retrouve immergé sous le Smic, ce qui se peut se produire en cours d’année dans un contexte de forte inflation.  La branche peut être amenée à prendre des recommandations patronales (souvent appelées « décisions unilatérales »), qui s’imposent aux entreprises adhérentes.

Documents

  • Les modalités de partage de la valeur dans les entreprises de 11 à 49 salariés : les dispositifs de branche en matière d’épargne collective dans la Chimie

    - Réf. S2505 Circulaire Epargne collective, Rémunération

    Les modalités de partage de la valeur dans les entreprises de 11 à 49 salariés : les dispositifs de branche en matière d’épargne collective dans la Chimie

    La loi n°2023-1107 du 29 novembre 2023 instaure, à titre expérimental, un nouveau dispositif de partage de la valeur dans les petites entreprises, qui était prévu à l'article 7 de l'Accord National Interprofessionnel du 10 février 2023. Les entreprises employant entre 11 et 49 salariés devront appliquer une modalité de partage de la valeur si elles réalisent un certain niveau de bénéfice net pendant 3 exercices consécutifs.
  • LFSS 2025 : évolution du traitement de la Prime Partage de la Valeur (PPV)

    - Réf. S2504 Circulaire Epargne collective, Rémunération

    LFSS 2025 : évolution du traitement de la Prime Partage de la Valeur (PPV)

    La loi n° 2025-199 du 28 février 2025 de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) modifie le régime social de la Prime de Partage de la Valeur (PPV). Dans le cadre de la réforme des allégements généraux de cotisations patronales, les primes de partage de la valeur (PPV) sont intégrées dans la rémunération utilisée pour calculer la réduction générale de cotisations patronales (RGCP), tant au niveau de la formule de calcul du coefficient, que de l'assiette à laquelle le coefficient est appliqué pour obtenir le montant de la réduction.
  • Offre labellisée Frais de santé dans la branche Chimie : évolutions à compter du 1er avril 2025

    - Réf. S2429 REV1 Circulaire Convention collective & accords de branche, Frais de santé

    Offre labellisée Frais de santé dans la branche Chimie : évolutions à compter du 1er avril 2025

    France Chimie et les fédérations associées ont mis en place une offre labellisant les organismes assureurs Malakoff Humanis, Harmonie Mutuelle et Aésio, afin d’offrir aux entreprises adhérentes la possibilité de mettre en place un régime Frais de santé à un prix compétitif. Le régime évolue à compter du 1er avril 2025 afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. 
  • FLASH SOCIAL N° 2025 - 2 - Extension de l’accord relatif aux salaires minima de branche du 9 décembre 2024

    - Réf. FS 2025 -2 Information Convention collective & accords de branche, Salaires minima de branche

    FLASH SOCIAL N° 2025 - 2 - Extension de l’accord relatif aux salaires minima de branche du 9 décembre 2024

    Arrêté d’extension du 25 février 2025   L’accord du 9 décembre 2024 relatif aux salaires minima, à effet au 1er janvier 2025, a été étendu par arrêté du 25 février 2025, publié le 18 mars 2025.
  • FLASH SOCIAL N° 2025 - 1 - AGREMENT DE L’ACCORD RELATIF AUX CATEGORIES DE BENEFICIAIRES DES REGIMES DE PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE : FIN DU DELAI DE TOLERANCE POUR MISE EN CONFORMITE

    - Réf. FS 2025 - 1 Information Convention collective & accords de branche, Salaires & avantages sociaux

    FLASH SOCIAL N° 2025 - 1 - AGREMENT DE L’ACCORD RELATIF AUX CATEGORIES DE BENEFICIAIRES DES REGIMES DE PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE : FIN DU DELAI DE TOLERANCE POUR MISE EN CONFORMITE

    Accord Chimie du 2 octobre 2024 Le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ainsi que le Ministère chargé du Travail et de l’Emploi ont fait parvenir au Directeur de l’Urssaf Ile-de-France un courrier (PJ) précisant expressément les conditions de tolérance concernant les délais de mise en conformité des accords de branche et d’entreprises aux dispositions du décret n°2021-1002 du 30 juillet 2021 relatif aux critères objectifs de définition des catégories de salariés bénéficiaires d’une couverture de protection sociale complémentaire.