22 janvier 2024
RSE

Améliorez vos performances RSE avec Responsible Care « Diagnostic Confirmé »

En 2024, France Chimie continue son accompagnement au Responsible Care avec une revue par un tiers extérieur, pris en charge à 100 % pour les PME, et organise deux webinars d’information.

France Chimie propose à ses adhérents un accompagnement « Responsible Care Diagnostic Confirmé » pour réaliser le diagnostic Responsible Care®, avec l’outil en ligne du Cefic et bénéficier d’une revue par un tiers extérieur.

Deux webinars d’information se tiendront les 9 février à 11h00 et 19 mars à 14h00 (cliquer ici pour s’inscrire).

Cette démarche a pour objectifs de renforcer l’engagement des PME dans la dynamique Responsible Care® et de fiabiliser le diagnostic RSE réalisé, aider les entreprises à structurer leur démarche RSE et à établir un plan d’action d’amélioration RSE.

De manière plus large, cet accompagnement vise à améliorer la reconnaissance du Responsible Care® en tant que référentiel RSE du secteur Chimie par les diverses parties prenantes (autorités, ONG, organismes de financement, assurances, clients/fournisseurs).

Responsible Care, le référentiel RSE de la chimie

Responsible Care est le référentiel RSE sectoriel de la Chimie, reconnu mondialement. Cette démarche est donc parfaitement adaptée aux entreprises de la chimie et couvre à la fois les sujets de gouvernance (implication de la direction…), d’hygiène/sécurité/environnement (sécurité des sites, transport, utilsiation des produits, gestion durable de l’eau, climat…) et sociaux/sociétaux (collaborations avec les communautés locales, dialogue avec le public, égalité des chances lors du recrutement, actions pour l’emploi et l’éducation…).

L’outil d’autodiagnostic Responsible Care du Cefic est à libre disposition des adhérents de France Chimie signataires de la charte Responsible Care (100 questions, 4 niveaux de maturité, s’alignant avec une partie des exigences de l’ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, ISO 50001). L’entreprise peut évaluer ses performances RSE, construire un plan d’action de progrès, se comparer à ses pairs, se préparer au reporting extra financier (CSRD) ou à un label RSE.

Le programme « Diagnostic Confirmé » en détail

Les entreprises qui souhaitent s’engager dans ce processus bénéficient d’un d’accompagnement individuel par une consultante spécialisée, avec en option une journée collective en fin d’année, fondée sur le volontariat. En fonction de la maturité de l’entreprise et des certifications ISO, l’accompagnement de base mobilise l’entreprise entre 1 et 2 jours sur site (plus un jour à distance pour la préparation, les questions, la rédaction du rapport par la consultante). Un accompagnement plus conséquent est toujours possible en fonction du nombre de sites et du projet RSE de l’entreprise.

L’OPCO 2i[1] propose une prise en charge financière totale de la démarche de diagnostic et d’accompagnement pour les PME jusqu’à 10 jours (conditions : effectif moyen du site < 250 salariés + pas de financement OPCO dans l’année sur le même thème), seuls les frais de déplacement de l’entreprise et de la consultante restant à la charge de l’entreprise.

A l’issue du processus, l’entreprise reçoit de la part de France Chimie une attestation valable 3 ans et peut utiliser un logo Responsible Care® « diagnostic confirmé » pendant 3 ans.

En phase de lancement, 11 entreprises ont bénéficié de la revue par un tiers extérieur, et une douzième recevra prochainement son attestation.

Les entreprises intéressées par le dispositif de revue par un tiers extérieur peuvent se faire connaître auprès de mzimmer@francechimie.fr.

Lien vers la page de France Chimie.

Contact : Marie Zimmer, Responsable Responsible Care/RSE, France Chimie
 

[1] Organismes de financement des formations, accompagnement et diagnostics

Nos actualités
CSRD : deux nouveaux webinaires CEFIC/EFRAG sur la mise en œuvre de la CSRD

CSRD : deux nouveaux webinaires CEFIC/EFRAG sur la mise en œuvre de la CSRD

CSRD : consultation publique sur les standards pour les PME

CSRD : consultation publique sur les standards pour les PME

Mesure antidumping

Mesure antidumping