Diagnostic Responsible Care Confirmé

France Chimie propose un accompagnement personnalisé à l’autodiagnostic Responsible Care® via une prestation de consulting, avec une possibilité de financement par l’OPCO pour les PME, qui permet également d’obtenir un certificat délivré par France Chimie « Diagnostic Confirmé » après revue de la démarche par un tiers extérieur.

Cette démarche de diagnostic et d’accompagnement par un consultant a pour objectif d’aider l’entreprise à mettre en œuvre l’autodiagnostic Responsible Care® avec l’outil en ligne du Cefic, et élaborer un plan d’action d’amélioration RSE. L’OPCO 2i permet aux PME une prise en charge à 100% pour les frais de consulting.

Au cours de ce processus, la démarche de l’entreprise est revue par un tiers extérieur. Les entreprises accompagnées reçoivent une attestation « Diagnostic Confirmé » valable 3 ans et peuvent utiliser un logo Responsible Care® « diagnostic confirmé » pendant 3 ans.

6 entreprises se sont engagées dans la phase pilote en 2022. L’accompagnement est voué à être pérenne et cinq nouvelles entreprises ont recu l’attestation en 2023.

Si plus de 300 entreprises adhérentes à France Chimie sont aujourd’hui signataires de la charte Responsible Care, ce groupe de 11 entreprises pionnières « Responsible Care Diagnostic Confirmé » peuvent justifier d’une démarche Responsible Care solide, vérifiée par un comité tiers, avec un plan d’action concret.

Liste des entreprises engagées dans le dispositif « diagnostic Responsible Care confirmé » :

L’action collective Responsible Care® a le double objectif de renforcer l’engagement des PME dans le programme Responsible Care® et d’améliorer la reconnaissance du Responsible Care® en tant que référentiel RSE sectoriel par les diverses parties prenantes (ONG, financeurs, assurances, clients/fournisseurs).
 

Pourquoi France Chimie soutient-elle l’autodiagnostic Responsible Care® confirmé ?

Le processus permet aux entreprises de :

  • Se comparer avec les autres entreprises et montrer la progression en termes de RSE ;
  • Se préparer à mettre en place un label RSE, une norme ISO…
  • Anticiper les obligations de communication des indicateurs extra-financiers qui s’appliqueront aux PME d’ici 2026.
  • Les entreprises d’ores et déjà intéressées par l’action collective peuvent se faire connaitre auprès de mzimmer@francechimie.fr
     

POUR ALLER PLUS LOIN

Lien vers l’actualité  "Responsible Care : France Chimie lance l’autodiagnostic confirmé par un tiers extérieur"

Lien vers le livret de retour d’expérience de la phase pilote.

Lien vers la charte mondiale Responsible Care® à signer.

Lien vers les documents d’appui : brochure Responsible Care®, charte mondiale, guide d’utilisation du logo Responsible Care®.