Autodiagnostic Responsible Care
L’outil d’autodiagnostic Responsible Care accompagne les entreprises du secteur de la chimie engagées dans une démarche de progrès RSE, facilite la définition d’un plan d’action RSE, permet d’en mesurer les progrès et de comparer sa performance RSE avec celle des autres entreprises du secteur.
Cet autodiagnostic est à réaliser annuellement via l’outil en ligne du Cefic avant fin novembre. L’entreprise obtient un diagramme radar de ses performances RSE et peut se comparer avec la moyenne des sites en France ou en Europe.
Scores moyens des autodiagnostics Responsible Care réalisés par les sites en France en 2022
Outils clés pour préparer cet autodiagnostic :
- La charte d’engagement dans le Responsible Care (à signer par la / le représentant(e) de l'entreprise et à renvoyer à mzimmer@francechimie.fr)
- L’outil en ligne du Cefic - cliquez sur « don’t have an account yet » s'il s'agit de votre première connexion ;
- Sur le site de l’outil en ligne, export possible en fichier Excel des questions du diagnostic pour documenter vos réponses et les préparer avant saisie dans l’outil en ligne ;
- Un mode d’emploi Cefic à télécharger depuis le site de l’outil en ligne ;
- Un webinar organisé par France Chimie en décembre 2021 pour expliquer l’utilisation de cet outil en ligne ;
- Le DT 125, qui rassemble les projets des trophées Responsible Care® entre 2015 et 2020, correspondant aux bonnes pratiques RSE du secteur.
Accompagnement personnalisé - Diagnostic Confirmé
France Chimie propose un accompagnement personnalisé à l’autodiagnostic via une prestation de consulting, avec une possibilité de financement par l’OPCO pour les PME. Celui-ci permet également d’obtenir un certificat délivré par France Chimie après revue de la démarche par un tiers extérieur et d'utiliser un logo spécifique.
Pour consulter la liste des entreprises engagées dans le dispositif « diagnostic Responsible Care confirmé », cliquez ici.
Les entreprises intéressées peuvent contacter mzimmer@francechimie.fr