Conjoncture trimestrielle
Chaque trimestre, le Bulletin économique de France Chimie analyse la conjoncture de la chimie en France dans un contexte macroéconomique international, européen et français. Il détaille les performances du secteur et de ses grandes composantes, en termes d’évolution de la production, du chiffre d’affaires, des prix de vente industriels et des échanges extérieurs.

SYNTHèSE
Nouveau repli de l’activité de la chimie en France au quatrième trimestre 2024
La Chimie en France (y compris chimie fine pharmaceutique) finit l’année 2024 avec un nouveau repli au quatrième trimestre. En moyenne annuelle, la production a affiché une hausse proche de 2 % en volume grâce à la chimie fine pharmaceutique. Mais sans cette contribution, la Chimie en France est en recul de -0,3 % en volume (après -1,2 % en 2023 et -4,4 % en 2022), une performance plus faible que la moyenne européenne.
Après plus de deux ans de crise inédite, la Chimie en France reste affectée par l’absence de reprise de la demande industrielle européenne.
Tableau de bord de la chimie en France (yc chimie fine pharmaceutique)

PRODUCTION
La Chimie en France (y compris chimie fine pharmaceutique) finit l’année avec un nouveau repli au quatrième trimestre, de -2,4 % par rapport au précédent ou de -4,1 % sur un an. En moyenne annuelle, la production a affiché une hausse proche de 2 % en volume grâce à la chimie fine pharmaceutique. Mais sans cette contribution, la Chimie en France est en recul de -0,3 % en volume (hors chimie fine pharmaceutique après -1,2 % en 2023 et -4,4 % en 2022), une performance plus faible que la moyenne européenne, ce qui la maintient encore à 9 % de son niveau de 2019.
Elle avait fortement réduit son écart avec l’industrie manufacturière en 2023 et jusqu’au premier trimestre 2024. Mais, passé l’effet restockage temporaire en début d’année, le manque de demande globale et l’absence de reprise ont dégradé l’activité sur le reste de l’année, creusant ainsi davantage son écart avec l’industrie.
Figure 1 : Production chimie yc chimie fine pharmaceutique

CHIFFRE D’AFFAIRES ET PRIX DE production
Les prix de production de la Chimie en France ont progressé sur le dernier trimestre en variation trimestrielle (+0,9 %), tirés par les revalorisations survenues dans le secteur de la chimie minérale dans le sillage de la remontée des prix du gaz naturel sur la période.
En moyenne annuelle, ils ont reculé de 5,4 % en 2024 après une forte contraction l’année précédente à -12 %, suivant celles des prix du pétrole (-2,4 % en 2024 après -18 % en 2023) et du gaz naturel (-10 % après -70 %), et dans un contexte de demande en berne et de concurrence importée.
Figure 2 : Prix de production de la chimie

COMMERCE EXTERIEUR
En 2024, le solde du commerce extérieur de la Chimie en France a consolidé son record, à +19 milliards d’euros après 18 milliards en 2023. Sur fond de repli des prix et de ralentissement de la demande, l’excédent a pu s’appuyer sur une contraction plus faible des exportations que des importations. L’ensemble des secteurs hormis la chimie organique ont soutenu la balance commerciale.
Figure 3 : Commerce extérieur de la chimie y compris produits pharmaceutiques de base

Actualités
Documents
-
Enquête investissements de la Chimie en France : net essoufflement de la dynamique d’investissement au détriment de la croissance de l’activité
Marquée dès 2023 par une plus faible demande et une perte de compétitivité liée aux écarts de prix de l‘énergie, la Chimie en France et en Europe s’est retrouvée en difficultés, prise en étau entre les politiques industrielles chinoise, indienne et américaine et l’arrivée de produits concurrents. Dans ce contexte plus difficile, les projets d’investissement de la Chimie en France ont connu un tournant significatif dès 2024.