Plan d’action en faveur de la Chimie : une étape majeure

A la suite du Cefic, France Chimie réagit au plan d'action d’action en faveur de la Chimie annoncé par la Commission Européenne
La publication par la Commission européenne de son plan d’action en faveur de la Chimie marque une étape majeure face à la situation critique que traverse le secteur en Europe. France Chimie s’associe pleinement à la réaction du CEFIC, dont elle est un membre actif, et se félicite des effets de la mobilisation de 13 États membres réunis dans l’alliance de l’industrie lourde, à l’initiative du gouvernement français.
Nous saluons tout particulièrement les propositions visant à :
- réduire le coût de l’électricité, notamment via l’extension des mécanismes de compensation carbone,
- accompagner une décarbonation compétitive,
- accélérer les instruments de défense commerciale face à la concurrence déloyale,
- simplifier la réglementation,
- et soutenir l’innovation et les compétences au cœur de la transition.
Il est désormais urgent que ces orientations se traduisent en mesures concrètes, à Bruxelles comme dans chaque Etat membre, pour restaurer la compétitivité de nos sites industriels et assurer leur rebond.
France Chimie s’engagera pleinement comme partie prenante active dans la future Alliance européenne pour les molécules / sites critiques. Nous devons agir sans attendre afin de préserver nos capacités industrielles stratégiques et assurer la souveraineté industrielle et environnementale de l’Europe.