16 avril 2025
Actualités générales, Chiffres clés et conjoncture, Emploi & formation, TPE - PME - ETI, Politique douanière, Affaires sociales, Économie & compétitivité

La Chimie prise en étau entre les Etats-Unis et la Chine

France Chimie a présenté aujourd’hui le bilan annuel et les perspectives de la Chimie en France. La guerre commerciale actuelle risque d’aggraver la situation d’une industrie qui souffrait déjà d’un écart de compétitivité avec le reste du monde.

Après plus de deux ans de crise inédite, la Chimie en France reste affectée par l’absence de reprise de la demande industrielle européenne et affiche un recul de sa production de 0,3 % en 2024. Les taux d’utilisation de ses capacités industrielles (75 %) sont toujours inférieurs au seuil de rentabilité (80 %). Cette sous-activité affecte en particulier la Chimie « amont » (chimies minérale et organique) et se traduit par une baisse du chiffre d’affaires global (-5 %) et des investissements (-15 %).

Face à la domination de la Chine et la guerre commerciale avec les Etats-Unis, la Chimie en France n’est pas en mesure de résister avec des coûts de l’énergie plus importants que dans les zones concurrentes, une réglementation européenne complexe et la fiscalité la plus élevée de la zone euro.

La Chimie européenne, déjà fortement impactée par les augmentations de capacités en Chine, synonymes de vente à prix bas, redoute particulièrement la reconfiguration des flux internationaux. De nombreux emplois ont été déjà détruits en quelques mois et, sans action résolue, 15 à 20 000 emplois directs sont menacés en France et 150 à 200 000 en Europe.

Face à cette crise, France Chimie appelle à un plan d’action national et européen autour de six priorités d’actions :

  • Réduire durablement les coûts de l’énergie pour l’industrie ;
  • Accélérer et renforcer les mesures de défense commerciale face à la concurrence déloyale ;
  • Adapter et simplifier rapidement la réglementation ;
  • Ramener la fiscalité industrielle française dans la moyenne européenne ;
  • Relancer l’investissement dans la modernisation et la décarbonation des sites, l’innovation et la conquête de nouveaux marchés ;
  • Accompagner le renouvellement des compétences et les reclassements.

Pour Frédéric Gauchet, président de France Chimie : « Face à une Chine devenue la première usine chimique du monde et en proie à une guerre commerciale qui reconfigure les flux internationaux, il faut se réarmer sans attendre pour préserver l’atout indispensable qu’est la Chimie en France. La compétitivité des autres secteurs industriels dépend de la capacité de la Chimie à innover fortement et à fournir les produits pour notre souveraineté industrielle. »

Nos actualités
Chimie.work : LA plateforme emploi-formation de référence

Chimie.work : LA plateforme emploi-formation de référence

ZONE PAN-EURO-MEDITERRANEENNE (PEM)

ZONE PAN-EURO-MEDITERRANEENNE (PEM)

Décarbonation : passez à l’action avec la méthodologie ACT Pas-à-Pas.

Décarbonation : passez à l’action avec la méthodologie ACT Pas-à-Pas.