15 décembre 2020
TPE - PME - ETI

LA LETTRE DES ENTREPRENEURS - NOVEMBRE 2020

Retrouvez les dernières actualités du mois en phase avec les préoccupations pratiques et quotidiennes des TPE/PME/PMI.

A LA UNE

Territoires d’industrie, investissements stratégiques, dispositifs décarbonation, aide transition numérique… Dur de s’y retrouver parmi cette pléthore de dispositifs ? France Chimie vous simplifie le travail et vous propose dès à présent de découvrir ses infographies intuitives et cliquables, destinées à mieux comprendre toutes ces nouvelles aides !

 

L'ACTUALITÉ DES PME

 

Infographies France Relance

TPE/PME/ETI ou grand groupe de la Chimie, ce n'est pas simple de s'y retrouver dans toutes les informations du Plan de Relance. C'est pourquoi France Chimie a décrypté pour vous ces rendez-vous à ne pas manquer et les a synthétisés via les infographies cliquables suivantes.
Voir les infographies

RSE

Le comité Responsible Care RSE de France Chimie propose des formations courtes pour améliorer les performances RSE dans la chimie. L’une de ses missions est de sensibiliser, partager entre pairs et de faire monter en compétence l’ensemble de la profession en RSE. Mais c’est aussi de susciter des engagements par la pédagogie. L’objet de leur prochain webinaire du 15 décembre est le suivant : le dialogue partie prenante au cœur d’une stratégie RSE solide. Comment démystifier la gestion des risques RSE (santé, environnement, inclusion, corruption, équité des affaires, …) avec une matrice de matérialité ?
Lire la suite

Chèques V.I.E

Alors que la mesure n’était attendue que pour le 1er janvier 2021, le gouvernement a annoncé que le chèque V.I.E. prévu dans le cadre du volet export du plan de relance est accessible dès le 1er décembre 2020. Il complète le chèque relance export qui a été lancé le 1er octobre 2020. A cet effet, un nouveau site internet baptisé « Mon volontariat international » est désormais accessible. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 3000 chèques V.I.E. d’ici au 1er décembre 2021.
Lire la suite

Transition énergétique

Un dispositif de soutien aux projets de décarbonation de l’industrie vient compléter les outils déjà mis en œuvre dans le cadre de France Relance. Comme cela avait été annoncé par le Gouvernement lors de la présentation de son plan de relance économique, des subventions à l’investissement ont été mises en œuvre pour soutenir des projets de décarbonation de moins de 3 M€ dans l’industrie. Cette aide est disponible, dès maintenant et jusqu’au 31 décembre 2022, au travers d’un guichet tenu par l’Agence de Services et de Paiement.
Lire la suite

Transport

France Chimie s’est associée à l’Union Française des Industries du Pétrole et à l’Union des Transports Publics et ferroviaires pour créer FERAID. Ce réseau vise à regrouper les industriels se déclarant volontaires pour mettre leur expertise au service des entreprises de fret ferroviaire confrontées à un évènement impliquant des marchandises dangereuses pour lequel l’intervention des services publics de secours ne s’impose pas.
En savoir plus 

LA PAROLE À...

Pierre-Etienne Dehon, Dirigeant du groupe DEHON nous présente sa société, nous détaille ce que lui apporte l’organisation de France Chimie, et nous explique enfin les clés de sa résilience et de sa réussite

Lire l’interview complète

AGENDA

Formation

15/12 : Comment démystifier la gestion des risques RSE (santé, environnement, inclusion, corruption, équité des affaires, …) avec une matrice de matérialité ? Cliquez ici pour s’inscrire