15 décembre 2020
RSE

Comprendre les enjeux du dialogue parties prenantes et démystifier le concept de « matrice de matérialité »

Formation proposée dans le cadre des Ateliers RSE du Comité Responsible Care.

Intervenants : AFNOR/Air France (Présidence de la commission ISO26000), Bayer, Total, Optim Ressources
 

Au-delà des principes fondamentaux du Responsible Care® qui seront rappelés en début d’atelier, contexte, définitions et repères sur la RSE vous seront donnés par France Chimie afin de  démystifier le dialogue parties prenantes sur la base des fiches du référentiel RC RSE de France Chimie, chapitre 5 « Impliquer les parties prenantes ».

Les acteurs témoigneront :

  • Présidente de la Commission Normalisation DD RS  - AFNOR (ISO26000) et Déléguée aux Relations extérieures et Transformation Digitale de la Direction développement Qualité chez Air France, Nicole Goineau ouvrira cette partie du programme avec sa vision globale des enjeux et perspectives de la RSE et du dialogue parties prenantes. Elle évoquera la norme X30 029 et le guide qui lui fait suite.
  • Place ensuite à la présentation des outils en lien avec les enjeux et REX Adhérents : Myriam Benhammouda, responsable sociétal de Raffinage Chimie, Total, en charge de la RSE sur les sites industriels de Total,  vous accompagnera dans la compréhension des fiches du référentiel DT70, de leurs enjeux, objectifs et indicateurs de maturité et de performance.
  • Frédéric Grimbert, en charge du déploiement national de la RSE chez Bayer partagera avec les participants une approche méthodologique sur le dialogue parties prenantes qu’on appelle « la matrice de matérialité », incontournable pour la priorisation de vos actions RSE.

Enfin, un atelier participatif sera animé par Jean Plichon d’Optim resource pour vous placer dans l’action. Vous voulez en savoir plus ?  Lien vers le lien d’inscription on-line (à privilégier).

Télécharger l’outil d’autodiagnostic Responsible Care® et le référentiel de France Chimie en amont des ateliers.

 

 Affichez vos engagements en signant la charte Responsible Care !
Renseignez-vous auprès de votre France Chimie.
Télécharger la charte des engagements RSE Responsible Care®
 

Télécharger l’outil d’autodiagnostic Responsible Care® et le référentiel de France Chimie en amont des ateliers.

Et pourquoi pas moi ?

Repérez les actions RSE que vous faites déjà, intensifiez vos actions ou structurez votre stratégie RSE avec nos webinaires et l’outil d’autodiagnostic Excel mis à votre disposition.

Responsible Care®, la marque de l’engagement sectoriel reconnu dans 68 pays.

Contact Webinaires : afries@francechimie.fr