4 décembre 2020
TPE - PME - ETI

INTERVIEW DE PIERRE-ETIENNE DEHON, DIRIGEANT DU GROUPE DEHON ET PRESIDENT DE FRANCE CHIMIE ÎLE-DE-FRANCE

Pierre-Etienne Dehon, Dirigeant du groupe DEHON nous présente sa société, nous détaille ce que lui apporte l’organisation de France Chimie, et nous parle enfin de l’évolution de l’activité sur les mois à venir.

Le Groupe DEHON est une ETI familiale, fondée en 1874. Nous sommes depuis cette date le spécialiste des fluides frigorigènes pour les métiers du froid et de la climatisation. Le développement de cette activité nous a naturellement conduit à promouvoir des produits complémentaires sur d´autres marchés. Au fil des années, nous sommes devenus leader dans les produits chimiques de spécialités suivants :

  • Gaz frigorigènes
  • Gaz propulseurs pour aérosols
  • Produits pour la haute technologie
  • Intermédiaires de synthèse
  • Produits pour l'électronique (pour l'assemblage des cartes)
  • Produits d'entretien pour l'automobile, fluides techniques (produits de refroidissement, lave-glace et produits d'entretien)

Nous avons gagné la confiance des principaux producteurs mondiaux avec lesquels nous avons noué des contrats de partenariat dans de nombreux domaines d'applications tels que l'automobile, l'optique, l'aéronautique, l'électronique, le médical. Notre engagement dans le développement durable nous a mené à développer la récupération et la régénération des produits que nous commercialisons.

Organisation du groupe

Présent dans plus de 40 pays (Europe, Amérique et Asie) avec environ 550 personnes, Dehon est composé de différentes filières commerciales :

Climalife : réfrigération, climatisation et chauffage.

SMB : produits pour l'entretien automobile (liquide de refroidissement, lave glace, polish).

Inventec Performance Chemicals : solutions chimiques innovantes pour les industries de haute technologie.

Soderec International : acides dilués ou mélangés (HF et autres).

Nous possédons enfin une structure technique (CREALIS et ses sociétés soeurs) en charge des opérations industrielles et logistiques.

Dehon en chiffres

Nous avons réalisé l’an passé près de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires dont plus de 50% à l’international. Nous disposons de plus de 700 collaborateurs dont un peu plus de la moitié en dehors de France, répartis au sein de nos 30 filiales à l’étranger.

Notre groupe est enfin à la pointe des innovations et investit près de 10% de nos dépenses en R&D.

Qu’est-ce que vous apporte France Chimie ?

France Chimie nous apporte un soutien réglementaire fort à deux niveaux :

  • D’une part au niveau social, fiscal et douanier.
  • D’autre part à un niveau spécifique, directement lié au secteur de la chimie, que ce soit par exemple pour REACH ou pour l’ensemble des réglementations techniques.

France Chimie dispose également d’outils d’accompagnements performants. Les modules de formation en gestion de crise ont été par exemple très utiles pour nous ainsi que les transports réglementaires ou bien « post incendie de Rouen ».

Mon expérience avec France Chimie a été positive. En 2008, grâce à France Chimie, j’ai eu accès aux bons interlocuteurs chez Bpifrance pour obtenir les financements adaptés. De plus, le partenariat avec CEMECA m’a permis mettre en place des outils financiers complémentaires intéressants.

Enfin, France Chimie s’est montrée proactive dans son accompagnement sur le sujet des appels à projets Résilience dans le cadre du plan du gouvernement France Relance.

Comment voyez-vous l’évolution de votre activité pour les mois à venir ?

Le marché dans lequel évolue le groupe DEHON est particulièrement résilient. En effet, la chaine du froid est un domaine moins conjoncturel que d’autres domaines tels que le luxe ou l’aéronautique.

Les prochains mois seront également clés dans le domaine de la RSE. En effet, nos objectifs de réduction de notre empreinte carbone sont ambitieux et reposent sur une stratégie en 3 actes :

  • Le développement de l’économie circulaire
  • La collecte et le retraitement des déchets que nous produisons
  • La réduction des fuites chez nos clients grâce à l’acquisition d’une startup disposant d’outils de diagnostic digitaux performants.

La réduction des fuites chez nos clients grâce à l’acquisition d’une startup disposant d’outils de diagnostic digitaux performants.