2 octobre 2020
Chiffres clés et conjoncture, Fiscalité, Transport et logistique, TPE - PME - ETI, Commerce International et Douane, Économie & compétitivité, Recherche et innovation

L'ECHO DE L'ECO n° 6 - OCTOBRE 2020

Retrouvez par trimestre l’essentiel du Département des affaires économiques, internationales et innovation !

LA PAROLE À ….

Jacques Pidoux, référent PME de France Chimie, Président de France Chimie Ouest-Atlantique et Président de BCF Life Sciences

A nous de saisir parmi ces opportunités celles qui répondent le mieux à nos besoins et à nos stratégies de développement. 

Luc Benoit-Cattin et Magali Smets m’ont fait le plaisir et l’honneur de penser à moi pour devenir le référent PME de France Chimie au plan national. Je l’écris sans fausse modestie mais beaucoup d’autres patrons de PME au sein de France Chimie auraient mérité cette responsabilité. Je vais donc, le temps de ce mandat, me mettre au service des PME de notre organisation avec les équipes de France Chimie.
Je connais le monde des PME parce que je suis moi-même dirigeant d’une PME (BCF Life Sciences) située dans le Morbihan et spécialiste de l’extraction d’acides aminés. J’ai la chance de diriger une PME en croissance, très tournée vers l’international et investissant chaque année plus de 10 % de son chiffre d’affaires dans son outil industriel. Je connais donc bien la difficulté des dirigeants de PME au quotidien pour à la fois sécuriser les fondamentaux (trésorerie, carnet de commandes …) et continuer à regarder loin avec leurs équipes (transition énergétique, transformation digitale, RSE, innovation…).
C’est ce monde des PME absolument passionnant que je souhaite non pas seulement défendre mais faire mieux connaître, promouvoir et pourquoi pas, faire aimer encore davantage. 
Sur la crise actuelle inédite par sa brutalité, il est bien sûr trop tôt pour tirer un bilan mais on peut d’ores et déjà retenir que  la Chimie en France et ses entreprises ont lors du premier semestre de cette année globalement bien résisté, en particulier en comparaison d’autres secteurs économiques. Les « amortisseurs » sociaux et économiques mis en place pendant cette crise ont joué leur rôle et ont permis de préserver l’emploi et les trésoreries des entreprises. 
Toutefois, la baisse continue sur plusieurs mois du chiffre d’affaires combinée aux incertitudes fortes sur nos marchés tant domestiques qu’à l’export compromettent non seulement les programmes d’investissements industriels mais aussi la dynamique des mutations engagées comme celles de la transition énergétique et de la transformation numérique.
En résumé, l’enjeu aujourd’hui est de continuer à préparer l’avenir en affrontant un présent et un futur marqués par de profondes incertitudes. 
Dans ce contexte, le plan « France Relance » présenté par le gouvernement le 3 septembre dernier apporte à toutes les entreprises et en particulier aux PME des dispositifs de soutien absolument inédits : subventions, financements, appels d’offres, appels à manifestation d’intérêt, …
A nous de saisir parmi ces opportunités celles qui répondent le mieux à nos besoins et à nos stratégies de développement. 
Les France Chimie Régionales et France Chimie sont mobilisées pour vous aider à identifier les meilleurs dispositifs disponibles et vous informer sur les nouvelles mesures qui seront prises en particulier en 2021.
A bientôt pour parler PME et plan de relance ! 

LES CHIFFRES CLÉS DU TRIMESTRE

UN REDRESSEMENT PROGRESSIF DE LA CHIMIE EN FRANCE APRES LE CHOC DE LA CRISE SANITAIRE
Dans le contexte de pandémie du Covid-19, la chimie en France a perdu près d’un quart de sa production pendant le confinement (avril par rapport à février 2020). Plus impactée que ses voisins européens du fait de son positionnement sectoriel, elle a toutefois montré une capacité de rebond significative. La reprise reste néanmoins conditionnée par l’évolution des niveaux de stocks et par l’ampleur du rebond des secteurs clients, en particulier à l’export.
Pour aller plus loin

COMPETITIVITE

FRANCE

FRANCE RELANCE : DES OPPORTUNITÉS POUR LA CHIMIE EN FRANCE !
« France Relance » est le plan de relance présenté le 3 septembre dernier par le Premier ministre entouré de la ministre du Travail, de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et du ministre de l’Economie, des Finances et, désormais, de la Relance.
Pour aller plus loin 

INTERNATIONAL

RELATIONS FUTURES AVEC LE ROYAUME-UNI : SE PRÉPARER AU « NO DEAL »
Difficile de croire à la signature d’un accord de libreéchange UE-UK avant le 31 octobre pour application au 1er janvier 2021. C’est pourquoi France Chimie organise un nouveau Webinar sur le Brexit le 12 octobre pour les adhérents et va mettre à jour sa note intitulée « BREXIT : Comment se préparer à une absence d’accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ? »
Pour aller plus loin

L’ETE PROPICE AUX CONSULTATIONS EUROPEENNES
France Chimie participe aux consultations ouvertes cet été par la Commission européenne dans plusieurs domaines relatifs aux échanges internationaux (révision de la politique commerciale, les subventions étrangères ou le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) et s’appuie notamment sur le nouveau groupe de travail « Commerce international et climat » issu du comité douane et échanges internationaux.
Pour aller plus loin

COLLOQUE SUR LES PRECURSEURS CHIMIQUES DE DROGUES
À la suite de la signature du nouveau code de conduite national en mars, un colloque est organisé par la Mission Nationale de Contrôle des Précurseurs Chimiques de drogues le 2 octobre dans les locaux de France Chimie. Seront notamment abordés les enjeux de la disparition, du vol et des déclarations de soupçon dans le contexte du Covid-19, les nouveautés réglementaires nationales et européennes, et la refonte du téléservice Telescope.
Pour aller plus loin

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

RELANCE DU FRET FERROVIAIRE : 326 MILLIONS € ET DE NOMBREUSES INCERTITUDES
Le plan de relance présenté le 3 septembre dote le fret ferroviaire de 200 millions d’euros qui viennent s’ajouter aux 126 millions annoncés en juillet par le Premier ministre pour financer la gratuité des péages fret pendant le second semestre 2020 et leur prise en charge par l’Etat à 50% en 2021.
Pour aller plus loin

FERAID, UNE CONVENTION POUR TRAITER LES INCIDENTS FERROVIAIRES
Les adhérents de France Chimie, plus particulièrement utilisateurs de fret ferroviaire, sont invités à rejoindre le réseau Feraid, lancé le 2 septembre. Ils pourront faire apparaitre dans la base de données les sites industriels pouvant apporter aux entreprises ferroviaires leur expertise pour traiter les incidents ferroviaires impliquant des marchandises dangereuses.

ADOPTION PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN DU « PAQUET ROUTIER »
Après plus de trois ans de discussions parfois âpres qui ont vu s’affronter le bloc de l’Est et celui de l’Ouest, le Parlement européen vient d’adopter le « paquet routier », ensemble de textes visant à réduire les distorsions de concurrence du transport routier de marchandises publié au journal officiel de l’Union européenne du 31 juillet 2020 ; certaines dispositions s’appliquent depuis le 20 août 2020 tandis que d’autres le seront d’ici à 18 mois.
Pour aller plus loin

OPTIMISER LA DOUANE

POLITIQUE DOUANIÈRE : LES PRIORITÉS DES ENTREPRISES EUROPÉENNES
BusinessEurope a adressé ses recommandations relatives aux priorités douanières des entreprises à la Commission européenne pour les prochaines années de sa mandature, après consultation des différentes fédérations professionnelles dont France Chimie. Sont notamment évoquées : la nécessité d’accélérer la mise en place des simplifications prévues par le Code des Douanes de l’Union et la question de la vérification de l’origine dans les accords commerciaux de l’UE.
Pour aller plus loin 

RELATIONS UE-ROYAUME-UNI : ANTICIPEZ VOTRE DÉDOUANEMENT À LA FRONTIÈRE BRITANNIQUE !
Le Royaume-Uni a publié le modèle qui sera mis en place du côté de la frontière britannique, pour ses échanges avec l’UE à partir du 1er janvier prochain si aucun accord n’était trouvé d’ici là : les formalités douanières auxquelles il conviendra de se conformer ont notamment été détaillées. Une page d’information sur la circulation des marchandises soumises au Protocole nord-irlandais vient également d’être créée.
Pour aller plus loin 

CONVENTION PANEUROMED RÉVISÉE : QUELLES AVANCÉES ?
Dans le cadre de la modernisation de la Convention paneuromed, l’UE a adopté le 24 août dernier un ensemble de propositions visant à assouplir les règles d’origine avec une vingtaine de ses partenaires commerciaux. Les discussions bilatérales avec toutes les parties contractantes se poursuivent afin que les questions en suspens soient examinées et que les règles d’origine révisées de la Convention puissent être approuvées.
Pour aller plus loin 

DÉCRYPTER MA FISCALITÉ

PAIEMENT DES IMPÔTS : PLAN DE RÈGLEMENT POUR LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
En raison de l'impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a mis en place un dispositif permettant aux entreprises de solliciter un plan de règlement spécifique pour le paiement de leurs impôts.
Pour aller plus loin 

DYNAMISER MA PME

UN NOUVEAU PLAN CLIMAT POUR LES TPE/PME
Lancement du plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME par la ministre de la Transition Écologique et Solidaire en juin 2020. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour les entreprises :

  • Le Diag Eco Flux est un programme financé par l’ADEME et Bpifrance pour les sites français de 20 à 250 personnes rattachés à une entreprise (PME, ETI, Grands Groupes) et qui porte sur l’optimisation des flux eau, énergie, matière et déchets.
  • Le prêt vert ADEME-Bpifrance, plafonné à un million d’euros pouvant aller jusqu’à dix ans, permet de financer les actions préconisées par le « DIAG ECO-FLUX » ou d’autres projets accompagnés par l’ADEME.
  • Le prêt Economies d’Energies de Bpifrance, finance les équipements éligibles aux certificats d’économies d’énergie et les prestations, matériels et travaux liés jusqu’à 500 000€.

Accédez aux différentes mesures permettant de diagnostiquer, de financer et d'accompagner ces entreprises

DÉCOUVREZ LES GRANDES MESURES DU PLAN DE RELANCE DU GOUVERNEMENT POUR LES TPE/ PME/ETI !
Plusieurs mesures ont été mises en place pour aider les TPE/PME/ETI dans le contexte actuel : baisse des impôts de production, aide pour l’accélération numérique, relocalisation industrielle, extension de la durée des PGE, aides à l’embauche…
Accédez aux différentes mesures spécifiques pour les TPE/PME/ ETI sur la page dédiée du site de France Chimie
Accédez à l’ensemble des mesures
Découvrez les mesures de soutien pour la modernisation de l’Industrie

Nous avons le plaisir d’accueillir Sacha Castany (scastany@francechimie.fr) au département Affaires économiques et internationales, qui prend en charge les initiatives ciblant les PME et le plan de transformation numérique de France Chimie. Sacha prend notamment le relais de Florence Ricaud qui devient déléguée générale de l’ASPA-INGRECOS à temps plein. Nous souhaitons une bonne intégration à Sacha et plein succès à Florence dans ses nouvelles fonctions.