19 décembre 2022

Bilan de nos actions 2022

2022, une année riche d’actions, d’engagements et de cohésion pour France Chimie.

Riche, d’abord, par notre mobilisation pour accompagner les entreprises. C’est le cas en matière de sécurité et de prévention avec, notamment, l’action PLIS - soutenue par l’Etat - pour la mise en œuvre du plan d’actions post-incendie de Rouen. La première série de 18 tutoriels, disponible en ligne, a déjà été visionnée près de 5 000 fois. Alors que certains sites pourraient prochainement intégrer la rubrique 15.10 de la réglementation, France Chimie s’est mobilisée pour mettre à la disposition des PME une première liste de 34 sites d’entreposages répondant aux meilleures pratiques (SQAS, ESAD, Seveso seuil haut).

Un accompagnement renforcé des adhérents a également été mis en place dans le domaine de la RSE, avec un programme soutenu par l’OPCO2i prévoyant l‘intervention de tiers experts pour aider les PME à rentrer dans la démarche Responsible Care et à se comparer avec leurs pairs. Comme chaque année, les initiatives les plus remarquables des entreprises de la Chimie en matière de RSE ont été valorisées par les Trophées Responsible Care. Enfin, la convention Feraid est devenue opérationnelle le 1er juillet avec l’adhésion de Fret SNCF.

En 2022, France Chimie a redoublé d’efforts pour promouvoir les métiers de la Chimie et répondre à la croissance des besoins en recrutement. Notre réseau a multiplié les initiatives pour mieux faire connaitre et valoriser auprès du grand public les contributions de la Chimie pour un monde plus durable à travers des prix destinés aux jeunes (le Prix Pierre Potier des lycéens, le Prix jeunes innovation, les Olympiades de la Chimie), des salons d’orientation et les Villages de la Chimie, des visites de sites, notre présence renforcée sur les réseaux sociaux, la participation aux portes ouvertes des écoles…

Parallèlement, France Chimie a poursuivi ses efforts en faveur de l’alternance, avec la formalisation de plans d’actions au niveau de chaque France Chimie régionale. Cette dynamique a contribué à la croissance du nombre d’alternants dans la Branche. L’enquête menée auprès des alternants de la Chimie a révélé que 60 % de ceux qui ne poursuivent pas leurs études, intègrent dans la foulée une de nos entreprises.

2022 a également été l’occasion de tirer un bilan positif de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) de la Branche Chimie soutenu par l’Etat et l’Opco2i pour accélérer la transition numérique de la Chimie. Parmi les initiatives les plus récentes : un parcours en ligne (outil PIX) pour accompagner la montée en compétences digitales des salariés et un module d’e-learning pour l’intégration des nouveaux salariés.

Enfin, notre fédération a participé à l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (CMA). Le projet « DecarboChim », proposé en partenariat avec 18 écoles d’ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac et 22 IUT Chimie, vise à donner les moyens à ces écoles de répondre au mieux aux besoins en compétences de la Chimie pour mener à bien la transition énergétique. 

En 2022, France Chimie a renforcé ses échanges avec les pouvoirs publics. Dans le cadre des élections présidentielle et législatives, la fédération a porté la voix de nos adhérents via notre livre blanc diffusé aux équipes de campagne et en sensibilisant nos nouveaux interlocuteurs au sein du gouvernement et à l’Assemblée. Dans le contexte de la Présidence française de l’UE, nous avons appelé un cadre réglementaire européen favorable à la croissance. Nous nous sommes mobilisés en soutien des actions et réflexions du Cefic pour une mise en œuvre pragmatique et proportionnée de la stratégie pour une chimie durable (REACH et CLP), du paquet « Fit-for-55 », de la révision de la directive IED, de la taxonomie, …

Dans un contexte de la crise énergétique inédite, France Chimie a alerté les pouvoirs publics quant à l’écart de compétitivité qui se creuse avec les autres continents. Nous avons appelé à des évolutions des dispositifs d’aide « crise énergétique » pour qu’ils répondent plus efficacement aux difficultés du secteur. Aujourd’hui, une majorité d’adhérents devrait pouvoir a minima bénéficier du premier volet d’aide (jusque 4 M€).

France Chimie a régulièrement informé ses adhérents quant aux trains de sanctions commerciales adoptées à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie. Elle a également alerté les pouvoirs publics quant aux flux commerciaux les plus critiques à préserver et aux difficultés opérationnelles rencontrées.

Alors que notre secteur a consolidé plus de 3,7 Mrd€ d’investissement annoncés dans le cadre du plan France Relance, nous avons souligné l’importance de pérenniser cette politique de l’offre pour ne pas casser la belle dynamique en cours de localisation des activités critiques, de décarbonation de l’Amont et de développement des nouvelles filières d’excellence. La Chimie s’est rapprochée du Syntec pour mettre à jour sa trajectoire de décarbonation. En confirmant le potentiel du CCS et de l’hydrogène décarbonée, la filière a pu annoncer à l’Elysée son ambition réhaussée en matière de décarbonation (- 36 % d'émissions en 2030 par rapport à 2015) et rappelé les conditions de succès à réunir.

En 2022, France Chimie a lancé la ChemTech avec Bpifrance. Près de 90 start-ups de la Chimie ont déjà rejoint cette communauté, pour bénéficier notamment d’une mise en visibilité et en réseau avec nos adhérents, PME et grands groupes, dans l’espoir de voir émerger demain de prochaines licornes industrielles.

Enfin, France Chimie a organisé la première rencontre de toutes les équipes, régionales et nationales, à Paris. L’occasion de découvrir toutes les expertises qui permettent à France Chimie de couvrir la variété des enjeux de nos adhérents, comme en témoigne également ce recueil exhaustif des principales réalisations des départements de France Chimie nationale, des France Chimie régionales et des syndicats sectoriels. Une manière de célébrer la force de notre réseau au service d’une industrie innovante et responsable.

Nos actualités
PRODUITS SOUMIS A ACCISES

PRODUITS SOUMIS A ACCISES

Accords commerciaux et règles d’origine

Accords commerciaux et règles d’origine

L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) identifie 9 nouvelles substances extrêmement préoccupantes (SVHC)

L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) identifie 9 nouvelles substances extrêmement…

Agenda
Événement

Webinaire FRET 21

Événement

SE DEVELOPPER A L’INTERNATIONAL

Téléchargement

PRINCIPALES REALISATIONS

de France Chimie 2022

 2,54 MB