29 novembre 2022
RSE

Remise des trophées Responsible Care :
7 entreprises récompensées

Les trophées Responsible Care® 2022 ont été dévoilés le 23 novembre lors de la cérémonie de remise de prix à Paris et récompensent 7 entreprises parmi les
35 dossiers déposés au niveau national.

Seqens a remporté le trophée Responsible Care® 2022 de la catégorie Social, avec son projet « mobilisation du groupe en début de pandémie ». Lors de la pandémie de la COVID-19, l’entreprise s’est mobilisée pour convertir ses chaines de fabrication afin de produire du gel hydroalcoolique, ce qui a permis de livrer les premiers hôpitaux en seulement 3 jours et de produire plus d’un million de litres.

Axplora a remporté le trophée Responsible Care® 2022 de la catégorie Santé, avec son projet « réalisation d’un système d’aspiration pour le chargement de fûts de produits dangereux ». Un système de « galette aspirante » a été mis au point afin de réduire au maximum toute exposition des opérateurs lors du prélèvement d’un produit dangereux.

Dow a remporté le trophée Responsible Care® 2022 de la catégorie Sécurité, avec son projet « utilisation de robots avec caméra lors d’inspection de réservoirs aériens verticaux pleins ».

Cette technique a permis d’inspecter deux réservoirs aériens verticaux soumis au PM2I (Plan de Modernisation des Installations Industrielles & Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), sans pénétrer en espace confiné.

Lumiforte a remporté le trophée Responsible Care® 2022 de la catégorie Environnement, avec son projet « prise en compte de l’impact environnemental dans les investissements et la Supply Chain ». Afin d’accompagner sa croissance, l’entreprise a lancé en 2019 la construction d’un nouveau bâtiment accueillant 2 nouvelles lignes de production de peintures en phase aqueuse destinées aux marchés de l’horticulture et des terrains de sport. Plusieurs dispositions ont été prises pour minimiser leur impact dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des déchets depuis les matières premières jusqu’à la fin de vie de nos produits.

Tronox a remporté le trophée Responsible Care® 2022 de la catégorie Energie, avec son projet « recyclage des acides ». Cette technique permet de recycler l’acide sulfurique purifié et le réutiliser dans le procédé de fabrication de dioxyde de titane, ce qui permet aussi de réduire la quantité de déchets.

Solvay a remporté le Prix Coup de cœur du jury des trophées Responsible Care® 2022, avec son projet « promotion des sciences et des métiers de la Chimie auprès des jeunes ». Afin de promouvoir les sciences et les métiers de la chimie, l’entreprise a organisé en partenariat avec LOF (laboratoire du Futur) des séminaires, webinaires, cours, vidéos, visites de sites ou de classes auprès de lycées, collégiens, étudiants.

Kem One a remporté le Prix Collaboration Gagnante des trophées Responsible Care® 2022, avec son projet « structuration d’une démarche achats responsables ». Ce projet vise à impliquer toutes les parties prenantes de la fonction achat avec des objectifs de sensibilisation et d’émulation des équipes, d’amélioration continue et d’enrichissement en matière d’achats responsables.

Par ailleurs, 9 entreprises ont été nominées et sont arrivées secondes au classement des différentes catégories : Corteva et Acia pour la catégorie Social, Polypeptide et Proneem pour la catégorie Santé, Acia et Edib pour la catégorie Sécurité, FMC et Alkion pour la catégorie Environnement, Butachimie pour la catégorie Energie.

Lien vers l’actualité France Chimie.

Enfin, dans les cadre des Responsible Care Awards au niveau Européen, le Cefic a exposé en ligne les projets Responsible Care qui avaient cette année pour thèmes le soutien humanitaire à l’Ukraine et l’amélioration de l’efficacité d’utilisation des ressources.

Lien vers l’exposition en ligne.

Nos actualités
PRODUITS SOUMIS A ACCISES

PRODUITS SOUMIS A ACCISES

Accords commerciaux et règles d’origine

Accords commerciaux et règles d’origine

L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) identifie 9 nouvelles substances extrêmement préoccupantes (SVHC)

L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) identifie 9 nouvelles substances extrêmement…

Agenda
Événement

Webinaire FRET 21

Événement

SE DEVELOPPER A L’INTERNATIONAL