27 octobre 2022
Protection de l'environnement

Des innovations en faveur du développement durable récompensées par les prix Pierre Potier 2022

Les prix « Pierre Potier » et « Pierre Potier des lycéens » 2022 ont été remis ce jeudi 27 octobre 2022 à Bercy. Plus de 8 000 lycéens ont participé à la quatrième édition de la déclinaison du prix qui leur est dédiée.

Créé en 2006 avec le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier a pour objectif de valoriser et encourager les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière. Cette édition aura une fois de plus montré la très grande variété des domaines d’innovation de la Chimie et son rôle indispensable dans notre quotidien et pour demain.

Les lauréats de la 15e édition du prix ont été dévoilés aujourd’hui à Bercy, le jury a attribué un trophée et deux médailles à l’occasion de cette nouvelle édition :

  • Un trophée à Solvay pour le développement d’Alve-One® Solutions, une alternative ADCA-free (agent chimique gonflant de référence) pour des mousses d’allègement durables et sans risque, au service d’une industrie plastique pérenne ;
  • Une médaille à Arkema pour Purbinder - CX une colle innovante de sa filiale Bostik pour emballage flexible stérilisable à mise en œuvre rapide ;
  • Une médaille à SurfactGreen pour le développement de CosmeGreen, un tensioactif cationique performant et éco-responsable pour une cosmétique plus "verte".

Pour la quatrième année, France Chimie et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont également décerné un « Prix Pierre Potier des lycéens », avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF). Près de 8 000 jeunes de 300 classes ont étudié les dossiers de 11 entreprises candidates et voté en faveur de leur projet favori à l’issue d’une séance de débat et d’échanges en classe en présence d’un représentant de l’industrie ou d’un chercheur académique. Ces rencontres ont permis de sensibiliser les lycéens à la démarche scientifique, à la culture de l’innovation et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, les métiers scientifiques et l’entrepreneuriat.

Le trophée du Prix Pierre Potier des Lycéens de cette 4e édition est décerné à "HIPERSSYS : High Power & Energy Rechargeable Storage, pour le développement de leurs batteries rechargeables nouvelle génération et éco-responsable". HIPERSSYS est le résultat de plus d’une décennie de recherche et développement sur la technologie avancée des batteries lithium-ion dans l’un des laboratoires de l’École polytechnique.

 

Découvrir les lauréats en vidéo :

 

Dossier de presse
27 octobre 2022

Dossier de presse des "prix pierre potier" et "prix pierre potier des lyceens" 2019-2020

 837,51 KB 
Nos actualités
Délestage électrique

Délestage électrique

Aides aux entreprises impactées par la crise énergétique

Aides aux entreprises impactées par la crise énergétique

DEVOIR DE VIGILANCE DES ENTREPRISES

DEVOIR DE VIGILANCE DES ENTREPRISES

Dossier de presse
26 octobre 2020

Dossier de presse des "prix pierre potier" et "prix pierre potier des lyceens" 2019-2020

 987,35 KB