17 septembre 2024
RSE

TCN reçoit l’attestation « Responsible Care diagnostic confirmé » par un tiers extérieur !

La TPE francilienne TCN a été accompagnée pour réaliser l’autodiagnostic Responsible Care, et vient de recevoir l’attestation « Responsible Care® diagnostic confirmé » après avoir brillamment passé le comité de revue.

Engagée dans la RSE depuis 2022, c’est en février 2024 que TCN (Techniques Chimiques Nouvelles) adopte le Responsible Care. Bien que disposant déjà d’une démarche RSE solide, l’entreprise a souhaité la renforcer et la structurer davantage, en s’appuyant sur le dispositif de revue par un tiers extérieur « Responsible Care Diagnostic Confirmé ». Le premier diagnostic Responsible Care® est réalisé avec l’aide de la consultante lors de l’accompagnement sur site.

TCN se situe sur un marché de niche : la fabrication et commercialisation de pâtes à polir et de préparations colorantes pour les secteurs de la fabrication additive, médical, montures de lunettes, verres pour lunettes de soleil, boutons, accessoires du vêtement ou pour cheveux, bijoux… Avec ses 750 clients, la demande en RSE explose.

Pour Valérie Weil, dirigeante de TCN : « Nos clients sont de plus en plus demandeurs en termes de RSE et nous devons justifier d’une démarche solide. C’est pourquoi nous avons décidé d’améliorer la structuration de notre démarche RSE de fond afin d’obtenir une reconnaissance externe sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer. » 

La TPE a choisi un accompagnement complet sur 8 jours, dont 2 jours pour balayer le diagnostic (selon l’outil en ligne du Cefic). Ceci lui a permis d’ébaucher un plan d’action d’amélioration RSE pragmatique et adapté.

La revue de la démarche de l’entreprise par un comité tiers a permis d’apporter un œil critique et confirmer que le diagnostic a été réalisé de manière solide.

En fin de parcours, l’entreprise a reçu son attestation « Responsible Care Diagnostic Confirmé » et peut utiliser le logo spécifique pendant 3 ans.

Depuis le début de la phase de lancement du dispositif, 14 entreprises ont bénéficié du dispositif d’accompagnement « Diagnostic Confirmé » (voir la page de France Chimie). Les PME peuvent bénéficier d’un financement à 100% de la prestation par l’OPCO 2i.

Voir aussi : France Chimie simplifie le dispositif d’accompagnement à l’autodiagnostic Responsible Care et de revue par un tiers extérieur.

Les entreprises intéressées par le dispositif d’accompagnement au diagnostic Responsible Care peuvent se faire connaitre auprès de mzimmer@francechimie.fr.

Contact : Marie Zimmer, France Chimie

Nos actualités
La santé des femmes au travail

La santé des femmes au travail

Appel à projets pour la décarbonation de l’industrie

Appel à projets pour la décarbonation de l’industrie

Systèmes d'information douaniers

Systèmes d'information douaniers