28 avril 2023
RSE

Responsible Care : France Chimie simplifie l’accompagnement à l’autodiagnostic confirmé par un tiers extérieur

Afin de prendre en compte les contraintes de temps des entreprises, France Chimie simplifie le dispositif d’accompagnement à l’autodiagnostic Responsible Care et de revue par un tiers extérieur. A ce jour, 9 entreprises ont bénéficié de dispositif de revue par un tiers extérieur.

Ce programme consiste en une démarche de diagnostic et d’accompagnement par une consultante pour aider l’entreprise à mettre en œuvre l’autodiagnostic Responsible Care® avec l’outil en ligne du Cefic, et élaborer un plan d’action d’amélioration.

La version simplifiée propose un accompagnement individuel au fil de l’eau, avec en option une journée collective fondée sur le volontariat, qui sera organisée en fin d’année. En fonction de la maturité de l’entreprise et des certifications ISO, l’accompagnement de base mobilise l’entreprise entre 1 et 2 jours (plus un jour à distance pour la préparation, les questions, la rédaction du rapport par la consultante). Un accompagnement plus conséquent est toujours possible en fonction du nombre de sites et du projet RSE de l’entreprise.

L’OPCO 2i[1] propose une prise en charge financière totale de la démarche de diagnostic et d’accompagnement pour les PME jusqu’à 10 jours (conditions : effectif moyen du site < 250 salariés + pas de financement OPCO dans l’année sur le même thème), seuls les frais de déplacement de l’entreprise et de la consultante restant à la charge de l’entreprise.

A l’issue du processus, l’entreprise reçoit de la part de France Chimie une attestation valable 3 ans et peut utiliser un logo Responsible Care® « diagnostic confirmé » pendant 3 ans.

A ce jour, 9 entreprises ont bénéficié de la revue par un tiers extérieur, et une dixième est en phase de démarrage.

Les entreprises intéressées par le dispositif de revue par un tiers extérieur peuvent se faire connaître auprès de mzimmer@francechimie.fr.

Lien vers la page de France Chimie.

[1] Organismes de financement des formations, accompagnement et diagnostics

Nos actualités
DÉCOUVREZ GRATUITEMENT : #JaiChoisiLaChimie  LE PARCOURS E-LEARNING POUR INTEGRER VOS COLLABORATEURS

DÉCOUVREZ GRATUITEMENT : #JaiChoisiLaChimie LE PARCOURS E-LEARNING POUR INTEGRER VOS…

L'industrie énergo-intensive demande un "Pacte industriel" à l'Union Européenne

L'industrie énergo-intensive demande un "Pacte industriel" à l'Union Européenne

Suppression des garanties financières de mise en sécurité à fermeture

Suppression des garanties financières de mise en sécurité à fermeture