Sélectionner les mesures d’adaptation

Sélection des mesures

De façon générale pour les enjeux identifiés critiques et vulnérables, les mesures d’adaptation sont sélectionnées selon une analyse coût-bénéfice.

La sélection des mesures se fait en deux temps selon les phases 1 et 2 de l’étude de vulnérabilité explicitées en étape 3.

Par solution envisagée :

  • Evaluation du coût et de la faisabilité de la solution (EFFORT)
  • Evaluation du gain de la solution = bénéfice sur la réduction du risque (GAIN / EFFICACITE)

Les mesures de la famille 1, dites « sans regret » (mesures qui nécessitent peu d’effort pour un gain important) sont à déployer en priorité : elles sont bénéfiques quel que soit le climat futur (exemple : mesures du type formation et mesures organisationnelles, réduction d’ores et déjà de la dépendance aux ressources en eau). Chaque entreprise devra faire la sélection des mesures qu’il juge les plus adaptées selon son cas spécifique.

Les mesures des familles 2 et 3 constituent une base de réflexion. Ces solutions ont démontré une faisabilité technique et contribuent à la réduction du risque. Chaque entreprise devra faire la sélection des mesures techniques et de long terme, qu’elle juge les plus adaptées à son cas spécifique.

     

Programme de mise en œuvre du plan d’adaptation

Une fois les mesures pertinentes sélectionnées, un programme d’investissement et de planification est à décliner avec les échéances court terme et long terme.

OUTIL 3 - Fiches mesures d’adaptation 1 à 24

Opérations / procédés / utilités
FICHES 1 à 6 
🔒

Transport et logistique
FICHES 7 à 13 
🔒

Travailleurs et lieux de travail
FICHES 14 à 24 
🔒