10 mars 2023
RSE

Responsible Care® : TROIS nouvelles PME engagées pour l’autodiagnostic confirmé par un tiers extérieur

SNCZ, ACIA et Steverlynck se sont engagées le 8 mars dans la démarche proposée par France Chimie, pour réaliser l’autodiagnostic Responsible Care confirmé par un tiers extérieur. Elles seront accompagnées par un consultant pendant 4 mois, pour établir le diagnostic Responsible Care® et un plan d’action RSE. Fin juin, elles recevront un certificat et le droit d’utiliser le logo spécifique Responsible Care® « diagnostic confirmé ».

Après le succès de la phase pilote de l’action collective Responsible Care® qui s’est clôturée en décembre dernier, France Chimie a lancé une nouvelle session d’accompagnement à l’autodiagnostic Responsible Care® et à l’élaboration d’un plan d’action d’amélioration RSE avec trois entreprises :

Ce programme consiste en une démarche de diagnostic et d’accompagnement par un consultant pour aider l’entreprise à mettre en œuvre l’autodiagnostic Responsible Care® avec l’outil en ligne du Cefic, élaborer un plan d’action d’amélioration, ainsi qu’une revue de la démarche par un comité tiers.

A l’issue du processus, les trois entreprises recevront une attestation valable 3 ans et pourront utiliser un logo Responsible Care® « diagnostic confirmé » pendant 3 ans.

Les 6 entreprises engagées dans la phase pilote en 2022 avait apprécié le fait de structurer leur démarche RSE, de définir leurs priorités et d’établir un plan d’action, d’échanger entres pairs sur des bonnes pratiques et de profiter d’un regard extérieur. Les ateliers leur ont également permis d’acquérir des outils RSE (matrice de matérialité…).

L’action collective Responsible Care® a le double objectif de renforcer l’engagement des PME dans le programme Responsible Care® et d’améliorer la reconnaissance du Responsible Care® en tant que référentiel RSE sectoriel par les diverses parties prenantes (ONG, financeurs, assurances, clients/fournisseurs).

Pourquoi France Chimie soutient-elle l’autodiagnostic Responsible Care® confirmé ?

Le processus permet aux entreprises de :

  • Se comparer avec les autres entreprises et montrer la progression en termes de RSE ;
  • Se préparer à mettre en place un label RSE, une norme ISO… ;
  • Anticiper les obligations de communication des indicateurs extra-financiers qui s’appliqueront aux PME d’ici 2026.

L’OPCO 2i[1] propose une prise en charge financière totale de la démarche de diagnostic et d’accompagnement pour les PME (conditions : effectif moyen du site < 250 salariés + pas de financement OPCO dans l’année sur le même thème), seuls les frais de déplacement de l’entreprise et de la consultante restant à la charge de l’entreprise.

Une deuxième session de l’action collective sera organisée entre juin et novembre 2023, pouvant accueillir jusqu’à 8 entreprises. La date limite d’inscription est le 14 avril. France Chimie organisera deux webinars d’information le 27 mars et le 3 avril afin d’inciter les entreprises et en particulier les PME à s’impliquer dans cette action collective.

Lien pour s’inscrire aux webinaires d’information des 27 mars, de 11h à 12h, ou 3 avril, de 10h à 11h.

Les entreprises d’ores et déjà intéressées par l’action collective peuvent se faire connaitre auprès de mzimmer@francechimie.fr.

Lien vers l’actualité de décembre 2022.

Lien vers le livret de retour d’expérience de la phase pilote.

Lien vers la charte mondiale Responsible Care® à signer.

Lien vers les documents d’appui : brochure Responsible Care®, charte mondiale, guide d’utilisation du logo Responsible Care®.

[1] Organismes de financement des formations, accompagnement et diagnostics

Nos actualités
Conflit en Ukraine et sanctions Russie/Biélorussie

Conflit en Ukraine et sanctions Russie/Biélorussie

La Lettre technique n° 329 - février 2024

La Lettre technique n° 329 - février 2024

Programme Eau : la réponse de France Chimie

Programme Eau : la réponse de France Chimie