Santé, sécurité, environnement

RSE

Outre ses solutions innovantes et ses efforts qui ont permis de réduire considérablement son empreinte, l’industrie de la Chimie s’engage résolument en matière de Responsabilité Environnementale et Sociétale (RSE) : en France, près de 400 établissements sont engagés dans une démarche Responsible Care®.

Les actions déployées dans ce cadre depuis de nombreuses années au niveau mondial ont permis d’obtenir des résultats concrets dans différents domaines : diminution des accidents du travail ; diminution de la consommation des ressources matières ou énergétiques et des rejets dans l’environnement ; valorisation ou recyclage des déchets ; multiplication des initiatives RSE ; développement de filières plus durables en aval ; développement des emplois et des compétences au niveau local ; promotion de la diversité et de l'égalité des chances ; multiplication d'actions d'engagement sociétal ou de mécénat, dialogue avec les parties prenantes…

France Chimie œuvre à ce que les entreprises du secteur soient de plus en plus nombreuses à rejoindre cette démarche.

 

Qu'est ce que Responsible care® ?

L'initiative Responsible Care® est l'engagement RSE des entreprises de la Chimie au niveau mondial pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie, la promotion de leur rôle dans l'amélioration de la qualité de vie et la contribution au développement durable.

Il se traduit par une charte mondiale s’appuyant sur 6 principes : 

  • Développer une culture d’entreprise qui soutient de manière proactive une gestion sûre des produits chimiques dans le cadre de l’initiative mondiale Responsible Care.
  • Protéger les personnes et l’environnement par l’amélioration continue des performances en termes d’environnement, de santé, de sécurité ainsi que la sûreté des installations, procédés et technologies, et en favorisant une amélioration continue de la gestion et de la sécurité des produits chimiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Renforcer les systèmes de gestion des produits chimiques en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une législation sur la sécurité des produits chimiques et de meilleures pratiques ayant un fondement scientifique, basées sur les risques et orientées sur le cycle de vie.
  • Agir auprès de nos partenaires commerciaux afin de promouvoir la gestion sûre des produits chimiques au sein de leurs propres activités.
  • Impliquer les parties prenantes, comprendre leurs préoccupations et répondre à leurs attentes relatives à l’amélioration de la sécurité de nos opérations et de nos produits, et à communiquer clairement sur notre performance et nos produits.
  • Apporter notre contribution au développement durable grâce à l’amélioration des performances, au développement des opportunités économiques, des technologies innovantes et d’autres solutions répondant aux défis sociétaux.

La démarche Responsible Care® s’accompagne d’indicateurs de performance permettant de mesurer les progrès accomplis. Ces indicateurs portent sur la sécurité des procédés,  sur la consommation d’énergie, sur les rejets aqueux ou atmosphériques, sur la production de déchets, etc.

France Chimie aide les entreprises à s’engager

Engager une entreprise - qu’elle soit petite, moyenne ou grande - dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est une nécessité. Mais cela peut s’avérer complexe et chronophage, en particulier pour des sociétés qui ne disposent pas de ressources ou d’équipes dédiées à ces questions ou qui ne sont pas familiarisées.

Pour que les entreprises de la Chimie soient de plus en plus nombreuses à rejoindre cette démarche de RSE, un guide pratique a été publié afin de les aider dans la mise en œuvre d’actions adaptées à leurs spécificités : le Référentiel Responsible Care®. 

Cet outil pratique,  conçu de manière simple et accessible avec plus d’une dizaine de PME, a été modernisé en 2018 dans le cadre d’un travail collaboratif entre France Chimie et une soixantaine de parties prenantes. Il est accompagné d’un nouvel outil d’autoévaluation particulièrement adapté aux PME permettant de visualiser les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre de la démarche RSE et d’aider à la prise de décision.

Téléchargements

la Charte mondiale responsible care®

Version en français

 183,87 KB 
Téléchargement

Le guide de la Charte mondiale responsible care®

Version en français 

 183,28 KB 
TELECHARGEMENTS

CHARTE LOGO RESPONSIBLE CARE

 158,97 KB 

VersionS anglaiseS

Téléchargements

La Charte mondiale responsible care®

Version en anglais

 122,29 KB 
Téléchargements

Le guide de la Charte mondiale responsible care®

Version en anglais

 166,78 KB 

 l'Autodiagnostic et les outils Responsible Care®

En savoir plus

Documents

  • Document thématique Protection de l'environnement , Énergie , RSE , Transition énergétique

    Feuille de route décarbonation de la filière Chimie et Matériaux

    La Chimie présente sa 1ère trajectoire de décarbonation à 2030, revue par les ministères de l'Environnement et de l'Industrie
  • - Réf. Règlement 2021-2022 Information RSE

    Règlement Trophées RC ® nationaux

    Version Word
  • Guide RSE

    Référentiel Responsible Care du Cefic

    Le nouveau référentiel du Cefic propose aux entreprises chimiques européennes une démarche d’amélioration continue claire, inclusive et progressive. Il permet également aux associations nationales d’approfondir leur mise en oeuvre de Responsible Care au niveau régional, et contribuera à une approche harmonisée vis-à-vis de l’initiative Responsible Care à l'échelle mondiale.
  • - Réf. DT 70 Guide RSE

    Extrait du Référentiel Responsible Care® de France Chimie

    Le présent document technique de France Chimie constitue une aide pratique à la mise en œuvre d’une démarche Responsible Care® au sein d’une entreprise appartenant au secteur de la chimie.