16 décembre 2022
RSE

Responsible Care : France Chimie lance l’autodiagnostic confirmé par un tiers extérieur

La phase pilote de l’action collective Responsible Care®, lancée par France chimie en juin dernier, vient de se terminer. Ce programme consiste en une démarche de diagnostic et d’accompagnement par un consultant pour aider l’entreprise à mettre en œuvre l’autodiagnostic Responsible Care, ainsi qu’une revue de la démarche par un comité tiers.

6 PME ont été accompagnées par deux consultantes entre septembre et décembre : AFUludine, Calyxia, Ecoat, Elixance, NovAliX, et PMC Isochem. Cet accompagnement concernait la réalisation de l’autodiagnostic Responsible Care® avec l’outil en ligne du Cefic et d’élaboration d’un plan d’action d’amélioration RSE.

Le 15 décembre, France Chimie a remis aux 6 entreprises PME une attestation valable 3 ans et octroyé le droit d’utiliser un logo Responsible Care « diagnostic confirmé » pendant 3 ans.

Les 6 PME impliquées ont eu l’occasion d’exprimer le bénéfice qu’elles ont tiré de cette action collective (lien vers le livret du retour d’expérience), notamment le fait de structurer leur démarche RSE, de définir leurs priorités et d’établir un plan d’action, d’échanger entres pairs sur des bonnes pratiques et de profiter d’un regard extérieur. Les ateliers leur ont également permis d’acquérir des outils RSE (matrice de matérialité…).

L’action collective Responsible Care® a le double objectif de renforcer l’engagement des PME dans le programme Responsible Care® et d’améliorer la reconnaissance du Responsible Care® en tant que référentiel RSE sectoriel par les diverses parties prenantes (ONG, financeurs, assurances, clients/fournisseurs).

Cette initiative consiste en une démarche de diagnostic et d’accompagnement par un consultant pour aider l’entreprise à mettre en œuvre l’autodiagnostic Responsible Care®. Par ailleurs, un comité tiers a validé la démarche de chaque entreprise ainsi que son plan d’action d’amélioration continue.

France Chimie soutient l’autodiagnostic Responsible Care® confirmé, afin de :

  • Se comparer avec les autres entreprises et montrer la progression en termes de RSE ;
  • Se préparer à mettre en place un label RSE, une norme ISO… ;
  • Anticiper les obligations de communication des indicateurs extra-financiers qui s’appliqueront aux PME d’ici 2026.

L’OPCO 2i/AR 2i[1] propose une prise en charge financière totale de la démarche de diagnostic et d’accompagnement pour les PME (effectif moyen du site < 250 salariés + pas de financement OPCO dans l’année), seuls les frais de déplacement de l’entreprise et de la consultante restant à la charge de l’entreprise.

L’action collective est reconduite en 2023 avec deux sessions, l’une démarrant en mars et l’autre en mai/juin. France Chimie organisera le 9 janvier un webinar d’information afin d’inciter les entreprises et en particulier les PME à s’impliquer dans cette action collective (lien pour s’inscrire au webinar). Les entreprises d’ores et déjà intéressées par l’action collective peuvent se faire connaitre auprès de mzimmer@francechimie.fr.

Lien vers la charte mondiale Responsible Care à signer.

Lien vers les documents d’appui : brochure Responsible Care, charte mondiale, guide d’utilisation du logo Responsible Care.
 

[1] Organismes de financement des formations, accompagnement et diagnostics

Nos actualités
Déclaration obligatoire des installations de combustion de moyenne puissance

Déclaration obligatoire des installations de combustion de moyenne puissance

Nouveau guide pour l'installation des ombrières photovoltaïques sur les parcs de stationnement

Nouveau guide pour l'installation des ombrières photovoltaïques sur les parcs de stationnement

MAYFAIR Village : Accélérer le quotidien de la recherche par l’IA

MAYFAIR Village : Accélérer le quotidien de la recherche par l’IA