19 septembre 2023
RSE

Responsible Care® : TIESC reçoit l’attestation « diagnostic confirmé » par un tiers extérieur

Filiale du groupe japonais Toyo Ink, la PME normande TIESC a été accompagnée entre juin et août pour établir le diagnostic Responsible Care® et un plan d’action RSE. Le 31 août, elle a reçu une attestation et le droit d’utiliser le logo spécifique Responsible Care® « diagnostic confirmé ».

L’entreprise a été accompagnée pendant deux jours sur site par une consultante missionnée par France Chimie, pour balayer l’autodiagnostic Responsible Care® (selon l’outil en ligne du Cefic), et ébaucher un plan d’action d’amélioration.

La revue de la démarche de l’entreprise par un comité tiers a permis d’apporter un œil critique et confirmer que le diagnostic a été réalisé de manière solide.
En fin de parcours, l’entreprise a reçu son attestation « Diagnostic Confirmé » et peut utiliser le logo spécifique « Responsible Care Diagnostic Confirmé » pendant 3 ans.

Pour Emmanuel Chenier, responsable HSE & Système de Management, TIESC : « Nous avons gagné une meilleure connaissance du lien entre le Responsible Care et la démarche RSE globale, ainsi qu’avec les objectifs du développement durable choisis par le Groupe. De plus un plan d’action opérationnel RSE lié à notre activité industrielle a pu être établi. »

Pour compléter cet accompagnement, France Chimie organisera en fin d’année un atelier collectif facultatif pour permettre aux entreprises de gagner en compétence sur des outils RSE (analyse des parties prenantes et matrice de matérialité).

A ce jour, 10 entreprises ont bénéficié de dispositif de revue par un tiers extérieur (voir la page de France Chimie). Les PME peuvent bénéficier d’un financement à 100 % de la prestation par l’OPCO 2i.

Voir aussi : France Chimie simplifie le dispositif d’accompagnement à l’autodiagnostic Responsible Care et de revue par un tiers extérieur.

Les entreprises intéressées par le dispositif d’accompagnement au diagnostic Responsible Care peuvent se faire connaître auprès de Marie Zimmer, mzimmer@francechimie.fr.

Nos actualités
NZIA : la Chimie reconnue comme indispensable à la transition énergétique

NZIA : la Chimie reconnue comme indispensable à la transition énergétique

Passeport de prévention : report de l’ouverture de la plateforme à 2025

Passeport de prévention : report de l’ouverture de la plateforme à 2025

Futur cadre de régulation pour l’approvisionnement en électricité

Futur cadre de régulation pour l’approvisionnement en électricité