6 avril 2022
Chiffres clés et conjoncture, Fiscalité, Transport et logistique, TPE - PME - ETI, Commerce International et Douane, Économie & compétitivité, Recherche et innovation

L’ÉCHO DE L’ÉCO N° 12 - AVRIL 2022

Retrouvez par trimestre l’essentiel du Département des affaires économiques, internationales et innovation !

LA PAROLE À ….

Vincent Mages, Directeur du département économique, affaires internationales et innovation

La crise déclenchée par l’invasion russe en Ukraine est avant tout un drame humain pour tous les Ukrainiens affectés directement par les bombardements ou pour tous celles et ceux ayant dû les fuir.

Au-delà et avec un regard économique spécifique sur notre secteur, cette crise a des conséquences directes : un enjeu commercial « relatif » (l’Ukraine n’est pas un marché significatif pour la Chimie et la Russie n’a représenté en 2021 que 2% du total de nos exportations), la baisse de notre compétitivité intercontinentale liée aux différentiels des coûts de l’énergie et enfin la pénurie d’intrants pour la production, pour la maintenance ou pour les chantiers (composants électroniques, aciers, noir de carbone ou catalyseurs...). On notera que les destins de la Chimie en France et en Allemagne sont liés : l’Allemagne représente près de 20% des imports de la Chimie en France et plus de 20% de nos exports.

Ce conflit entraîne aussi des conséquences indirectes sur nos activités : le recul de certains marchés en aval (auto, bâtiment, …) et les difficultés à refléter les hausses des coûts matières et énergies dans les prix.

Ces conséquences indirectes, notamment sur nos marchés en aval, sont amplifiées par des difficultés sur certains flux en provenance d’Asie du fait de la politique zéro Covid suivie par la Chine ; elle se traduit par le reconfinement de régions productrices d’équipements de composants électroniques et par une dégradation des coûts et de la qualité des services de conteneurs maritimes.

Près de la moitié des adhérents de France Chimie ayant répondu à notre dernier Baromètre fin mars considèrent que la crise aura un impact important sur leur activité et 20% craignent devoir recourir au chômage partiel. L’envolée des prix de l’énergie est de loin votre préoccupation principale.

Dans ce contexte particulier, n’hésitez pas à remonter auprès du département technique de France Chimie (pprudhon@francechimie.fr) tous cas concrets de difficultés relatives à l’exploitation de vos sites ou aux contrôles réglementaires et au département économique (vmages@francechimie.fr) les cas concrets de difficultés relatives à vos approvisionnements en matières ou en énergies, au transport et à la logistique et enfin à vos exportations et importations (questions douanières et sanctions incluses).

Nous porterons activement vos problématiques auprès des pouvoirs publics.

Enfin, vous trouverez sur le site de France Chimie (francechimie.fr) les contacts des différents services de l’administration à l’écoute de vos problématiques ainsi que les infographies France 2030. Vous noterez notamment le nouvel appel à manifestation d’intérêt « Intrants Dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne » qui vise à soutenir les projets permettant de réduire la dépendance française aux importations en provenance de Russie, de Biélorussie ou d’Ukraine.

Les équipes de France Chimie restent à votre disposition.

LES CHIFFRES CLÉS DU TRIMESTRE

Net rebond de la chimie mondiale en 2021
Après avoir fait preuve de résilience la première année de la crise Covid-19, la chimie a profité de la reprise économique mondiale en 2021, avec la réouverture des économies et la croissance des activités industrielles. Au global, la production a rebondi dans quasiment tous les pays en 2021, le retour aux niveaux d’avant-crise (moyenne 2019) étant atteint pour les grandes régions productrices mais pas pour tous les pays.
SAVE THE DATE : Retrouvez le Bilan de la chimie en France en 2021 publié à l’occasion de l’Assemblée Générale de France Chimie le 20 avril prochain !

Sources : Eurostat, Cefic
 

Accélération des investissements de croissance de la chimie en France en 2021 et en 2022
Acteur clé dans la souveraineté économique et sanitaire de l’Europe, la chimie s’est retrouvée au cœur des dispositifs de France Relance (relocalisation, filières d’excellence, transition énergétique, …). Très mobilisées, les entreprises de la chimie ont fortement accru leurs investissements d’extensions de capacité en produits existants et nouveaux produits en 2021 et 2022, tout en maintenant leurs engagements dans la protection de l’environnement, la maîtrise et la prévention des risques.
Pour aller plus loin

Conflit en Ukraine : l’OCDE révise à la baisse sa prévision de croissance mondiale
Au-delà de la crise humanitaire provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des répercussions majeures encore difficiles à mesurer sont en cours sur l’économie mondiale. Elles se propagent notamment par la hausse des prix des matières premières, les échanges mondiaux et la perte de confiance des agents économiques. Selon l'OCDE, l’économie mondiale pourrait perdre 1 point de croissance en 2022 et son inflation augmenter de 2,5 points.
Pour aller plus loin

COMPéTITIVITé

FRANCE

Les premiers dispositifs France 2030 sont lancés
En 2021, la Chimie en France s’est fortement mobilisée dans France Relance avec près de 200 projet lauréats représentant 2,7 Mrd€ d’investissements totaux qui ont été soutenus par des aides à hauteur de 500 M€. Les premiers appels à projets France 2030 sont désormais lancés. Retrouvez sur notre site les infographies sur les dispositifs le plus pertinents pour la Chimie.
Pour en savoir plus

Le déploiement du référentiel SQAS Entreposage doit accélérer
Inviter vos sites logistiques à rejoindre le référentiel SQAS Entreposage, c’est valoriser la performance HSE de vos sites de stockage de produits chimiques conditionnés. 10 sites d’entreposage Seveso seuil haut complètent, par équivalence, les 14 sites logistiques déjà labelisés SQAS Entreposage. France Chimie vous accompagne dans cette démarche de qualité !
Pour aller plus loin

Fret21 : une démarche volontaire pour un engagement impactant !
Vous souhaitez réduire les émissions de CO2 de vos transports de marchandises ? Le dispositif Fret21 promu et soutenu par France Chimie est fait pour vous. Fret21 vous permet de mesurer vos émissions de GES « transport » et de structurer vos plans d’actions de réduction. France Chimie et les France Chimie Régionales vous accompagnent dans le déploiement de Fret21.
Pour aller plus loin

INTERNATIONAL

Ajustement carbone aux frontières : amendements France Chimie
France Chimie a travaillé avec le Cefic, France Industrie et le Medef pour proposer des amendements en vue des débats en commission ENVI du Parlement européen. Ces propositions d’amendements ont ensuite été transmises aux eurodéputés. Parmi nos points clés : le maintien des allocations gratuites de quotas carbone (ETS) ou le soutien à l’export. La conformité OMC est aussi incontournable.
Pour aller plus loin

Devoir de vigilance des entreprises : la directive européenne
Le projet de directive de la Commission publié fin février vise à favoriser un comportement durable et responsable des entreprises tout au long des chaînes de valeur mondiales. La France dispose déjà d’un dispositif qui concerne un nombre limité d’entreprises. France Chimie a interrogé les pouvoirs publics sur le problème des chaînes de valeurs complexes et la charge de la preuve.
Pour aller plus loin

Conflit en Ukraine et industrie de la chimie
France Chimie met régulièrement à jour sa synthèse des sanctions européennes vis-à-vis de la Russie et la Biélorussie ainsi que des contre-mesures russes en vigueur. Parmi les principales préoccupations relevées par les entreprises européennes (BusinessEurope), le coût des énergies et des matières premières, la désorganisation de la logistique ou encore les retards dans les dédouanements.
Pour aller plus loin

Conflit en Ukraine
Vos points de contact

Les services de l’Etat sont joignables par email aux adresses suivantes :

Contacts France Chimie sur le volet international :

Pascal Perrochon – Affaires internationales : pperrochon@francechimie.fr

Samy Zahri – Politique douanière : szahri@francechimie.fr

OPTIMISER LA DOUANE

Réforme du régime de perfectionnement actif
Ce régime permet à des fabricants communautaires de transformer des matières premières ou des produits semi-finis importés à l'intérieur de la Communauté ; pour les réexporter, et ceci, sans devoir acquitter de droits de douane ou de TVA sur les marchandises utilisées. Dans le cadre de la réforme de ce régime envisagé par la commission européenne, France Chimie recueille vos avis et suggestions.
Pour aller plus loin

Déclaration d’échanges de biens (DEB) 2022 - Transfert de compétence
Depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de la réforme de la DEB, l’état récapitulatif des clients pour les besoins de la TVA et la déclaration des données statistiques qui doivent être déposés séparément.
Pour aller plus loin

Relations avec le Royaume-Uni
Le 1er janvier 2022 a également marqué le rétablissement complet des formalités et contrôles douaniers côté britannique, vous avez été nombreux à partager des informations relatives à des blocages au passage de la frontière.
Nous échangeons actuellement avec les autorités compétentes des deux côtés de la frontière afin de vous apporter des solutions concrètes.
Pour aller plus loin

DYNAMISER MA PME

Mise en conformité du crédit d’impôt d’innovation
La loi de finances pour 2022 aménage et proroge le crédit d’impôt innovation jusqu’au 31 décembre 2024. L’administration vient de commenter ces mesures dans le cadre d’une mise à jour de la base BOFIP-Impôts.
Pour aller plus loin

Le Club des Entrepreneurs recrute !
Faire entendre la voix des PME/ETI de la Chimie, vous faire bénéficier de retours d'expériences de vos pairs sont les principaux objectifs du Club des Entrepreneurs de la Chimie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre cette initiative faite pour vous.
Pour aller plus loin

DÉCRYPTER MA FISCALITÉ 

Prélèvement à la source
La loi de finances pour 2022 prévoit, pour les revenus perçus ou réalisés à compter du 1er janvier 2022, l’ajustement des limites des tranches de revenus des grilles de taux par défaut du prélèvement à la source. Bercy vient de mettre à jour les grilles de taux par défaut du prélèvement à la source.
Pour aller plus loin

Facturation électronique
La généralisation de la facturation électronique a généré de nombreuses questions de la part des entreprises. Afin de leur apporter des réponses, l’administration a mis en ligne une foire aux questions (FAQ).
Pour aller plus loin

UE - Imposition minimale des sociétés
La Commission européenne propose une directive visant à garantir un taux d'imposition effectif global minimum de 15 % pour les grands groupes. Les règles proposées s'appliqueront à tout groupe européen avec un CA total annuel consolidé supérieur à 750 M€ au titre d’au moins 2 exercices au cours des 4 exercices précédents.
Pour aller plus loin

BOOSTER MES INNOVATIONS

Des aides au montage des dossier Horizon Europe à destination des PME
Le programme Horizon Europe fait la part belle aux PME et leur réserve plus de 8 milliards d’euros à travers des projets collaboratifs et l'instrument PME. Bpifrance propose deux dispositifs pour faciliter l’accès des PME françaises.
Pour aller plus loin

Le Numérique et Vous - Mise en ligne des annuaires « Prestataires » et « Offres de Financements »
Trouver le prestataire adéquat pour lancer un projet de transformation numérique relève parfois du casse-tête. Pour vous aider dans votre recherche, découvrez sans plus attendre nos annuaires « Prestataires » et « Offres de financements ».
Pour aller plus loin

Nos actualités
Décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs en France

Décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs en France

Révision de la directive qualité de l’air

Révision de la directive qualité de l’air

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2021

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2021