Kem One : une logistique décarbonée grâce à la plateforme multimodale de puyôo

Kem One, acteur majeur de la Chimie, spécialisé dans le PVC, la soude et les produits dérivés du chlore, a franchi une nouvelle étape pour rendre sa logistique plus durable grâce à la mise en service d’une plateforme multimodale à Puyôo dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette installation marque un tournant dans la gestion du transport des produits, en favorisant une approche décarbonée des transports. Rencontre avec Patrick Mariette-Ferey, responsable des Opérations Logistiques chez KEM ONE.
Pouvez-vous nous expliquer comment ce projet de plateforme multimodale à Puyôo a émergé ?
Patrick Mariette-Ferey : Kem One est un utilisateur du rail depuis de très nombreuses années. En 2021, nous avons développé un dispositif de rail-route pour acheminer 14 000 tonnes de produits supplémentaires entre le site industriel de Lavéra et nos clients du sud-ouest de la France. Puis la fermeture de la ligne Laluque - Tartas en 2020 a compliqué nos transports et nous a incité à trouver des solutions efficaces pour livrer nos clients. C’est dans ce contexte que le projet d’une plateforme multimodale à Puyôo est né.
Comment cette plateforme facilite-t-elle vos besoins spécifiques en matière de transport ?
Patrick Mariette-Ferey : Cette plateforme représente une véritable avancée. Elle nous permet de transporter nos marchandises sur une longue distance par train puis d’assurer la livraison finale par la route. La plateforme dispose de deux voies de 160 mètres et dispose d’une capacité de chargement de 64 unités intermodales par semaine entre Puyôo et Lavéra (Fos-sur-Mer), deux sites séparés de plus de 600 km. Cette installation nous offre une alternative rail-route fiable pour nos opérations dans le Béarn, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Et surtout, cela nous permet de retirer jusqu'à 200 camions des routes chaque année, ce qui non seulement réduit nos coûts logistiques, mais diminue également notre empreinte carbone.
Le projet a été réalisé rapidement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Patrick Mariette-Ferey : La plateforme a été construite en moins d’un an, grâce aux efforts conjoints de plusieurs partenaires : GEODIS, OFP Sud-Ouest, Spie-Batignolles et SNCF Réseau. Cette collaboration exemplaire a permis de surmonter les obstacles et de livrer le projet dans les délais impartis. Thierry Zemb, directeur de Geodis Martigues a ainsi mis à disposition des conteneurs vrac liquide, spécialement adaptés au transport de soude sur plusieurs lignes. Ces conteneurs viennent remplacer les citernes véhiculées par camion.
Sur nos sites de Lavéra et Fos, nous avons reconstruit nos installations de chargement pour une meilleure adaptation aux contraintes des conteneurs ISO tanks. Ceci a été aussi l’occasion de progresser dans la sécurité de nos opérations.
Quels sont les avantages environnementaux de cette nouvelle installation ?
Patrick Mariette-Ferey : Le passage au rail permet de réduire le nombre de camions sur les routes et par conséquent de diminuer nos émissions de CO2. Nous avons ainsi réduit notre empreinte carbone d'environ 80 % sur l'axe Sud-Est – Sud-Ouest, soit une économie estimée à environ 1 300 kg de CO₂ par an. Nous contribuons à une logistique plus durable et adaptée aux défis environnementaux actuels.
Nous avons également amélioré la satisfaction de nos clients puisque nous pouvons répondre aux demandes urgentes en améliorant la disponibilité de nos conteneurs ISO tanks à proximité des lieux de livraison.
Quels sont vos espoirs pour l'avenir de cette plateforme ?
Patrick Mariette-Ferey : Nous espérons que cette plateforme continuera de se développer, avec l'ouverture prochaine de la deuxième voie qui offrira de nouvelles capacités.
J’ai eu l’occasion de découvrir en live la plateforme de PUYOO, l’été dernier lors d’un léger détour sur mon itinéraire de vacances. J’ai rencontré des conducteurs professionnels, agréables et content de travailler pour KEM ONE. Ce qui nous intéresse, c’est de continuer à optimiser nos transports sur d’autres plateformes multimodales.
Votre contact sur les sujets transports et logistique :
Olivier GALISSON - ogalisson@francechimie.fr
KEM ONE est un acteur de premier plan de la chimie rhônalpine et du pourtour de l’étang de Berre, spécialisée dans l’extraction de sel, la fabrication de chlore, de soude, de polychlorure de vinyle (PVC) et de dérivés chlorés. Forte de ses 1 450 collaborateurs, elle est aussi le premier producteur français d’hydrogène bas carbone. 95 % de sa production est réalisée en France, sur ses sites industriels (Balan, Berre, Fos-sur-Mer, Lavéra, Saint-Auban, Saint-Fons, Vauvert). Elle compte également une usine à Hernani (Espagne).