Gestion durable de l'eau
Vous cherchez des solutions concrètes pour améliorer la gestion de l’eau sur votre site, de manière durable ?
France Chimie a développé un programme pour accompagner ses adhérents sur le sujet.
Le programme d'accompagnement de France Chimie
Les aléas climatiques impactent dès aujourd’hui les activités humaines. En France, la ressource en eau a déjà diminué de 14% depuis les années 90. Pleinement consciente que cette ressource devient de plus en plus précieuse, l’industrie de la Chimie a déjà mis en place de nombreuses actions pour réduire ses prélèvements.
Mais ces efforts doivent être poursuivis car l’industrie observe déjà des conséquences du stress hydrique, et ses impacts pourraient devenir encore plus importants, menaçant la continuité de votre activité et la performance économique. Il est donc crucial de se mobiliser pour assurer une meilleure gestion de la ressource en eau. Améliorer la gestion de l'eau de votre site industriel, c'est aussi améliorer ses performances économiques.
Pour accompagner les entreprises de la Chimie dans cette démarche, France Chimie a déployé un programme d’envergure avec plusieurs outils :
- Un outil d’autodiagnostic pour aider les exploitants à connaitre leur maturité en matière de gestion de l’eau et à définir les actions à mener.
- Un guide pratique - en complément de l’outil d’autodiagnostic - pour identifier et de mettre en œuvre des solutions concrètes de sobriété hydrique. Ce guide est composé de plusieurs parties :
- Concepts et principes de l’efficacité hydrique : pourquoi et comment agir ?
- Solutions concrètes : 20 fiches thématiques (schémas des flux, indicateurs, recherche de fuites, réutilisation, recyclage, collecte des eaux pluviales…) ;
- Retour d’expérience avec 5 fiches descriptives d’une situation et des mesures mises en œuvre.
Mobilisez-vous pour faire de l’eau un réel levier de performance industrielle et environnementale !
Ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan du Gouvernement (mieux planifier, mieux réutiliser, …). En effet, il facilite l’identification précise par le site de ses différentes utilisations de l’eau, pour les optimiser.
Documents sur nos expertises
-
Veille réglementaire SSE du 1er au 30 novembre 2025
Votre veille réglementaire SSE a été actualisée avec les textes publiés du 1er au 30 novembre 2025. A noter : REP Emballages professionnels Instauration de la filière Lancement : 01.01.26 Prochains textes à venir : 2 arrêtés Démarrage opérationnel : 01.07.26 Décret n° 2025-1081 du 17 novembre 2025 relatif aux emballages ainsi qu'aux déchets d'emballages et instituant la filière de responsabilité élargie des producteurs d'emballages consommés ou utilisés par les professionnels Règlement GPI Ce règlement impose, notamment aux opérateurs ayant manipulé des granulés plastiques, des obligations en matière de manipulation, avec pour objectif d’éliminer totalement les pertes. Application : à partir du 17 décembre 2027 Prochaine discussion en France : discussion relative au décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l'environnement Règlement 2025/2365 du 12 novembre 2025 relatif à la prévention des pertes de granulés plastiques en vue de réduire la pollution par les microplastiques Directive Sols Cette nouvelle grande directive "milieu" introduit quelques notions comme "district" et "unité" de sols, et impose surveillances, évaluations ou encore mode de gestion des sites contaminés. Elle complète le corpus législatif visant les deux autres milieux que sont l’Air (directive qualité de l’air) et l’Eau (directive cadre sur l’eau). Prochaine étape : transposition en droit national Directive 2025/2360 du 12 novembre 2025 relative à la surveillance et à la résilience des sols (directive sur la surveillance des sols) Simplification l’obligation d’installer des panneaux phovoltaïques sur ombrières au-dessus des parkings L’article 8 de la loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement modifie l’article 40 de la loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables concernant les obligations d’équiper les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² : - possibilité d’utiliser des procédés mixtes associant ombrières photovoltaïques (au moins 35% de la moitié de la surface) et dispositifs végétalisés pour atteindre l’obligation d’ombrage ; - possibilité de recourir à un autre dispositif de production d’énergie renouvelable dont la production est équivalente à la production attendue des ombrières ; - délais supplémentaires possibles (jusqu’au 1er janvier 2028 pour parcs ≥ 10 000 m², 1er janvier 2030 pour parcs ≥ 1 500 m²) sous conditions d’engagements contractuels ; - les Plan Locaux d’Urbanisme ne peuvent plus interdire ni limiter l’installation d’ombrières, de dispositifs végétalisés ou de tout autre dispositif de production d’énergie renouvelable https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052857880