21 mai 2021
RSE

ATELIERS RSE : WEBINAIRE PRÉSERVER LES ÉCOSYSTÈMES

mardi 14 septembre de 13h30 à 17h00 

Biodiversité et entreprises : les clés pour agir dans la chimie ! 

Avec une cop15 biodiversité ayant lieu en Chine, le message politique est fort !

Cette COP doit fixer la trajectoire mondiale en termes de biodiversité pour les dix prochaines années

Le constat est sans appel : les scientifiques nous alertent sur le fait que la biodiversité est désormais menacée, et à travers elle, tout le fonctionnement de la planète vivante : le taux d’extinction des espèces vivantes s’accélère et les milieux naturels sont fragilisés. La biodiversité est l’objet d’une érosion qui constitue un défi d’une importance égale à celle du changement climatique.

Par la grande diversité de ses climats locaux et de ses écosystèmes, la France est l’un des hauts lieux mondiaux de la biodiversité. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre la mesure à la fois des risques qui pèsent sur leurs modèles économiques (accès aux ressources, durabilité des sites de production), et des opportunités qui s’offrent à elles, tant sur le plan économique (nouveaux business models durables), qu’en termes de dialogue avec les parties prenantes (ONG, salariés, collectivités locales, clients…). Par leurs talents et leurs compétences internes, par les échanges de bonnes pratiques et d’expérience au sein de France Chimie et des territoires, par les partenariats qu’elles nouent et par le dialogue qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes, les entreprises sont appelées à devenir des acteurs clés de la reconquête de la biodiversité. (téléchargement du guide biodiversité les clé pour agir du MEDEF et le guide Agir en faveur de la biodiversité pour les PME de la CPME )

BL Evolution animera la partie diagnostic pour éclairer votre propre trajectoire : « Les entreprises sont concernées par la biodiversité. Elles ont besoin d’une biodiversité en bonne santé car elle leur apporte de nombreuses ressources et de nombreux services. Si la biodiversité se dégrade, cela pourrait impacter les entreprises de façon considérable comme :

  • Risques opérationnels liés à l'approvisionnement en intrants naturels et au rôle de la nature dans la régulation du conditions de production
  • Risques réputationnels associés au dommage sur l’environnement
  • Risques juridiques du fait des protections juridiques croissantes de la nature
  • Risques de marché avec des clients qui ne souhaitent pas associer leurs achats à ces impacts
  • Risques financiers associés à la prise en compte croissante des impacts et démarches environnementales par les investisseurs. 

Entreprise, rejoignez le mouvement en vous inscrivant à notre webinaire avec la participation d’industriels inspirants et de Sylvain Boucherand CEO de BL Evolution qui préside la commission AFNOR biodiversité et anciennement la plateforme nationale RSE de France Stratégie.

 

Le programme et le lien d'inscription du webinaire Préserver les écosystèmes qui aura lieu mardi 14 septembre de 13h30 à 17h00 sont accessibles aux adhérents sur la page dédiée. Clôture des inscriptions le 7 septembre 2021.

Aller sur la page de l'évènement

contact : Aurore Friès, afries@francechimie.fr