2 juillet 2024
RSE

Zoom sur le Responsible Care Diagnostic Confirmé avec Diane Bausson - Calyxia

Calyxia fournit des solutions de micro-encapsulation pour des acteurs industriels variés. Grâce au soutien de France Chimie, elle a pu structurer et développer son plan d’actions RSE essentiel pour son développement. Rencontre avec Diane Bausson, Directrice Développement Durable et HSE chez Calyxia

Pourquoi Calyxia s’est-elle tournée vers la démarche Responsible Care « Diagnostic confirmé » ?

La performance écologique est au cœur de notre raison d’être, de notre business model. Nous sommes une jeune entreprise Deeptech, spécialisée dans les solutions de micro-encapsulation éco-conçue et de haute performance. Nos microcapsules produites sont de minuscules billes qui ont vocation à protéger un principe actif qu’elles renferment et qu’elles délivrent à la demande. Il en découle de nombreuses applications industrielles, pour les marchés de l’agriculture, de la cosmétique ou encore des matériaux avancés. Notre entreprise se distingue par son procédé de fabrication innovant avec une empreinte environnementale bien plus réduite que les process traditionnels. Et, à l’inverse des microcapsules classiquement utilisées, nos microcapsules ne laissent pas de traces dans l’environnement. La RSE fait partie de notre ADN.  

Comment cette initiative de France Chimie vous a-t-elle aidé ?

Jusque-là, nous n’avions pas de cadre strict pour déployer notre démarche. Nous avons découvert en 2022 la charte Responsible Care et la démarche « Diagnostic confirmé » qui nous a paru parfaitement adaptée à notre situation. Dans une structure relativement petite comme la nôtre, les ressources à disposition étaient limitées. Dès le 1er septembre 2022, nous avons démarré notre approche collective avec France Chimie en signant la charte Responsible Care. Des journées ont été organisées dès les semaines suivantes avec l’intervention d’une consultante, soit en entreprise, soit à distance, pour le diagnostic, les échanges individuels et collectifs, et dans un second temps le plan d’actions.

Environ 25 personnes de l’entreprise ont été mobilisées sur ce sujet, dont le comité exécutif, ainsi que nos managers Team leader. Nous avons pu bénéficier du financement apporté par l’OPCO qui a pris en charge la mission de consulting qui s’est étalée sur 9 jours : une durée qui nous a permis de prendre notre temps pour réaliser les différentes interviews et échanges avec les parties prenantes, mener les discussions et réaliser les débriefs.

Comment décririez-vous les avantages d’une telle collaboration ?

L’un des grands intérêts est de pouvoir échanger avec des pairs, de pouvoir être coaché par des spécialistes extérieurs dont l’expertise porte à la fois sur le référentiel et sur les enjeux de l’industrie de la Chimie. Certaines questions du cadre Responsable Care méritent d’être explicitées, et sans aide extérieure, l’approche n’est pas simple.

Par le biais du coaching, nos collaborateurs ont pu s’impliquer de façon participative, pour qu’ils identifient les bonnes pratiques et les axes de progrès. La consultante a joué un rôle important de facilitateur et de déclencheur pour que nos équipes identifient clairement les leviers d’amélioration RSE dans le périmètre de leur métier. Des points forts auxquels nous n’aurions pas pensé ont ainsi été détectés grâce à l’aide de la consultante.

En plus de disposer d’une vision holistique de l’approche RSE, ce projet d’accompagnement a permis de consolider nos engagements et de clarifier notre feuille de route. 

Pour les collaborateurs, la démarche a rendu concrète la notion de développement durable, souvent associée à des discours théoriques relatifs à la norme ISO 26000. Au quotidien, les questions de santé et de sécurité des personnes, sécurité des procédés, de tri des déchets, de gestion de l’eau prennent aujourd’hui une autre dimension.

En quoi cette démarche contribue-t-elle au développement de vos activités ?

Suite à cette démarche, nous avons mis en place un Système de Management Intégré Responsable (SMIR) qui permet de structurer les activités, d’intégrer la RSE et l’amélioration continue au cœur de notre organisation opérationnelle.

En termes de business, nos clients sont des grandes sociétés internationales du secteur de la chimie, et ils connaissent tous le référentiel Responsible Care. L’adhésion à cette démarche de France Chimie, en phase avec les attentes sectorielles, assoit donc notre crédibilité.

Enfin, cette initiative a été, pour nous, une étape essentielle pour obtenir la certification B Corp. Toutes nos initiatives et actions dans le cadre du Responsible Care ont alimenté le dossier. Et ce label B Corp, mondialement reconnu et obtenu début juin, répond aux attentes de nos investisseurs.

L’initiative Responsible Care propose aux entreprises de la chimie un ensemble d’actions visant à améliorer leur contribution au développement durable, à la transition écologique, et à la qualité de vie. Grâce aux actions déployées, les industriels du secteur obtiennent des résultats toujours meilleurs dans la diminution des accidents, de la consommation de matières premières, en termes de recyclage des déchets, et de développement de solutions d’avenir à la fois écoresponsables et socio-responsables.

Dans le prolongement de cette démarche, France Chimie propose le dispositif « Diagnostic confirmé » qui consiste en un accompagnement personnalisé par le biais d’une prestation de consulting qui peut être financé par l’OPCO pour les PME. Ce consultant mobilisé aide l’entreprise à réaliser son autodiagnostic Responsible Care et à mettre sur pied un plan d’actions RSE réaliste et pertinent.

Nos actualités
Droit antidumping provisoire

Droit antidumping provisoire

Les prochaines rencontres régionales de la plateforme Je-décarbone

Les prochaines rencontres régionales de la plateforme Je-décarbone

CSRD : la TFND publie un guide sectoriel chimie sur l’approche LEAP

CSRD : la TFND publie un guide sectoriel chimie sur l’approche LEAP