25 janvier 2022
Produits chimiques, Reach, Santé, sécurité, environnement, Économie & compétitivité

Vers une revue majeure de REACH

Une revue importante du règlement phare européen REACH se tiendra en 2022. Elle s’inscrit dans le cadre de la CSS (Chemicals Strategy for sustainability), qui vise à assurer un environnement non toxique en Union européenne.

L’enjeu principal de cette revue consiste à s’éloigner de l’approche fondée sur les risques, pour adopter une approche fondée sur les dangers des substances. Ceci pourrait mener à des décisions arbitraires d’interdictions de substances. Il s’agit donc d’un changement radical de l’esprit du règlement, qui avait pour objectif de concilier la protection de la santé et de l’environnement tout en favorisant la compétitivité et l’innovation. La Commission européenne a ouvert une consultation publique sur la revue de REACH 2022, du 20 janvier au 15 avril. Le Cefic y contribuera, et France Chimie prévoit d’y contribuer également avec une position alignée sur celle du Cefic.

Différentes études ad-hoc, ainsi que des discussions au Caracal, sont prévues également par la Commission européenne pour soutenir cette révision de REACH. La Commission prévoit de proposer un texte révisé d’ici fin 2022.

Lien vers la page de la Commission Européenne.

Nos actualités
Conflit en Ukraine et sanctions Russie/Biélorussie

Conflit en Ukraine et sanctions Russie/Biélorussie

La Lettre technique n° 329 - février 2024

La Lettre technique n° 329 - février 2024

Programme Eau : la réponse de France Chimie

Programme Eau : la réponse de France Chimie