14 février 2013

Une nouvelle plateforme Internet pour les métiers de la chimie

Des métiers où chacun se sent acteur du monde de demain, se réalise dans un univers innovant, crée un monde de progrès dans lequel on a envie de vivre, tel est le message des industriels de la chimie qui lancent, le 15 février, « Les métiers de la chimie, Venez refaire le monde ».

lesmetiersdelachimie.com : un site revisité !

Ce site, créé par l’Union des Industries Chimiques (UIC) en 2006, est rapidement devenu une référence sur les formations et métiers de la chimie. Mais face à la multiplication des sites d’orientation, l’UIC a souhaité mettre à la disposition des jeunes des informations plus spécifiques au monde de la chimie. C’est un véritable voyage au cœur des innovations et à la rencontre des chimistes que propose aujourd’hui lesmetiersdelachimie.com.

  

L’internaute y trouvera :

  • des réponses à ses questions qu’il soit collégien, lycéen, étudiant ou jeune diplômé;

     

  • des forums, les trois premiers étant consacrés à la chimie en général, les formations et les métiers ;

     

  • des portraits de chimistes qui « ont refait » ou « refont le monde » ;

     

  • les réponses de la chimie aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Le site a bien entendu sa page Facebook : www.facebook.com/lesmetiersdelachimie.

  

Promotion du nouveau site à travers des films viraux et des affiches

Pour lancer la campagne, une série de films viraux, a été mise en ligne sur Youtube. On y retrouve une « molécule » qui s’invite dans le quotidien de quatre jeunes curieux, médusés ou grisés par cette apparition insolite. On peut y lire le slogan de la campagne, qui sonne comme une invitation : « Venez refaire le monde ! »

 

L’UIC a par ailleurs édité une série de cinq affiches mettant en scène des jeunes qui réclament un monde « plus beau, plus ouvert, plus mobile, plus performant et plus vert ».

 

Un nouveau dépliant sur l’orientation en chimie

Pour répondre aux besoins des industriels et formateurs qui sillonnent les salons des métiers, l’UIC a édité un nouveau dépliant. Ce dernier, aux couleurs de la campagne, interpelle les jeunes « Et vous, faites-vous partie de ceux qui en parlent ou de ceux qui agissent » en illustrant les parcours possibles après la 3e.

 

Rendez-vous au Village de la chimie à Paris

La campagne sera officiellement lancée lors de l’ouverture du Village de la chimie les 15 et 16 février au Parc Floral de Vincennes. Les jeunes y retrouveront la « molécule » et pourront surfer sur le site.

 

> Vous aussi, venez refaire le monde (Vidéo)

Présentation "les métiers de la chimie" (pdf)

> Les métiers de la chimie - le site

_________________________

*réalisée dans le cadre d’une convention générale de coopération signée entre l’UIC et les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.