LA CHIMIE EN FRANCE
ACTUALITÉS
26 octobre 2018

Trois ministres signataires du nouveau contrat de filière « Chimie et Matériaux »

Les acteurs de l’industrie de la Chimie et des Matériaux ont signé aujourd’hui leur contrat de filière avec l’Etat. Ensemble, ils ont également fait un point d’avancement sur les actions déjà engagées en faveur d’une industrie forte, compétitive et responsable en France. La première promotion de l’Accélérateur Chimie avec Bpifrance et le lancement de l’Accélérateur Plasturgie et Composites ont été officialisés à cette occasion.

Une réunion plénière du Comité Stratégique de Filière (CSF) Chimie & matériaux* s’est tenue aujourd’hui près de Vannes sur le site de l’entreprise BCF Life Science en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et des représentants des secteurs et organisations syndicales concernées.

Ensemble, ils ont visité l’entreprise BCF Life Sciences, entreprise de haute technologie, tournée vers l’export et acteur de l’économie circulaire, parfaite illustration du dynamisme de la filière. Les acteurs ont ensuite signé le contrat de filière « Chimie & matériaux » qui place les transitions écologique et numérique au cœur des engagements réciproques de l’Etat et des industriels pour la croissance de la filière. Ils ont également pu constater les premières avancées :

  • Le lancement des actions de l’Engagement de développement de compétence liées à la transformation numérique, énergétique et écologique de la branche Chimie et la volonté de partager les meilleures pratiques de la Chimie et de la Plasturgie et des Composites en vue d’initier une démarche analogue dans la branche Papier, Carton ;
  • Les démarches initiées avec BpiFrance pour favoriser la croissance des entreprises en vue d’augmenter le nombre d’ETI dans la filière, avec le démarrage du programme « Accélérateur Chimie » pour 30 PME de la branche Chimie et le lancement d’un « Accélérateur Plasturgie et Composites ». L’Accélérateur est un programme d’accompagnement intensif pour accélérer la croissance des PME et les aider à affronter les défis qui les attendent (évolution des compétences, numérique, internationalisation, innovation…).

La réunion du CSF a permis de partager les enjeux et de dresser un premier état d’avancement des trois autres projets structurants du contrat :

  • Accompagner la transition vers une production de chaleur décarbonée et compétitive ;
  • Viser l’objectif de 100% des plastiques recyclés en encourageant l’incorporation des Matières Premières issues du Recyclage (MPR) dans les produits et en développant le recyclage chimique ;
  • Renforcer l’attractivité des plateformes industrielles, vecteurs de croissance pour la Chimie en France.

Pour Pascal Juéry, président du CSF Chimie et Matériaux : « La signature du contrat de filière en présence de plusieurs membres du gouvernement marque une nouvelle étape pour nos industries. Elle démontre la volonté de l’Etat et des industriels de s’engager ensemble dans la transition écologique et numérique pour la croissance de notre filière. »

Qu'est-ce que le CSF "Chimie et matériaux ?"
 
Les comités stratégiques de filière (CSF) ont pour mission d’identifier de façon convergente, dans des « contrats de filière », les enjeux clés et les engagements réciproques de l’État et des industriels de 14 filières stratégiques de l’industrie française. Le CSF « Chimie et Matériaux » regroupe les fédérations des branches Chimie (France Chimie, FEBEA, FIPEC et FNCG), Plasturgie et Composites (Fédération de la Plasturgie et des Composites), Papier Carton (COPACEL) et du caoutchouc (SNCP), les représentants de la CFDT et de la CFE-CGC et des Ministères signataires (Economie, Travail, Transition écologique et solidaire) .