services de secours (SDIS), Vous êtes confrontés à un accident de transport terrestre impliquant des marchandises dangereuses ?
Ayez le réflexe TRANSAID !

 

SERVICES DE SECOURS :

  • Vous souhaitez connaître le comportement du produit en situation dégradée
  • Vous souhaitez compléter vos connaissances sur le produit pour construire votre gestion de crise
  • Vous souhaitez valider le dispositif que vous êtes sur le point de mettre en place
  • Le matériel dont vous disposez n'est pas adapté au produit sur lequel vous intervenez

 

Consultez dès maintenant la base de données TRANSAID ou contactez le centre d'appui le plus proche.

LE PROTOCOLE TRANSAID

Un accident de transport terrestre impliquant des matières dangereuses n'est pas un accident comme les autres. Il nécessite une attention particulière, un savoir-faire et une connaissance des produits impliqués (dangerosité, réactions avec d'autres produits, etc.).

Souvent les services de secours ont besoin de conforter leurs décisions ou de faire appel à des intervenants extérieurs pour des conseils sur les produits accidentés ou pour les assister dans leur gestion de crise.

C'est pourquoi la sécurité civile et France Chimie ont mis en place le protocole Transaid : ce dispositif met en relation les services de secours avec les industriels de la Chimie pour les aider dans la gestion de ces accidents.

Ainsi, les industriels de la Chimie sont en mesure d'apporter gratuitement leur assistance aux services de secours, pour des conseils voire une intervention à leurs côtés.

 

Industriels, Rejoignez le réseau transaid !

L'adhésion au protocole TRANSAID est gratuite.

S'engager dans le protocole TRANSAID, c'est s'engager dans une démarche responsable, sociétale, environnementale et être acteur de sécurité civile, aux côtés des sapeurs-pompiers.

Industriels : adhérer à TRANSAID

 

USINAID, unE FORCE DE conseil sur les substances chimiques

Le réseau USINAID est également à la disposition des industriels et des services de l'Etat pour les conseiller en cas d'accident ou d'incident sur un site industriel impliquant une substance chimique olfactive et engendrant une incommodité à l'extérieur du site.

Les conseils communiqués sont relatifs aux données physico-chimiques, aux réactions chimiques, aux incompatibilités, etc. Le conseiller n'a pas de rôle opérationnel. Ses conseils sont sans engagement.

Industriels : adhérer à USINAID