Adhésion des sites industriels à Transaid

Transaid est ouvert à l'ensemble des sites industriels appartenant au secteur de la chimie, qu'ils soient adhérents ou non de France Chimie

Il s'agit d'une démarche doublement responsable en ce qu'elle est volontaire et engageante.

Une démarche volontaire : Rejoindre Transaid s'inscrit en effet dans l'esprit du Responsible Care® qui fédère les initiatives volontaires des industriels de la chimie en matière de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement.

 

Une démarche engageante : Le volontariat qui préside au fonctionnement de Transaid n'en est pas moins assorti d'obligations vis à vis des services de secours, qui face à un accident de transport terrestre (route, fer, fleuve) impliquant des marchandises dangereuses, doivent pouvoir compter sur les sites référencés dans la base de données; la crédibilité de la démarche qui en dépend rejaillit sur celle du secteur dans son ensemble.

Adhérer à Transaid c'est:

  • S'identifier dans une base de données et indiquer pour chaque porduit sur lequel porte votre expertise les niveaux d'assistance offerts (le conseil à distance, le conseil sur place et l'intervention sur place)
  • Pouvoir et se préparer à être contacté par les services de secours pour les aider par des conseils ou des interventions sur place

Avant d'adhérer à Transaid, pour bien prendre la mesure du niveau d'engagement auquel vous oblige votre adhésion, nous vous invitons à prendre connaissance du protocole Transaid signé avec le Ministère de l'Intérieur, du support de présentation Transaid 2020 et de la note technique de France Chimie.

Vous pouvez ensuite formaliser votre adhésion en retournant à Transaid@francechimie.fr la fiche d'adhésion dûment complétée. En cas de changement ultérieur, merci d'utiliser la fiche de modification d'adhésion.

Téléchargement

FICHE DE MODIFICATION d'ADHESION TRANSAID

Description à remplir
 104,50 KB 
Téléchargement

FICHE D'ADHESION TRANSAID

Description à remplir

 103,00 KB 

Sur le plan pratique, quand un site industriel est sollicité par les services de secours ou les services préfectoraux, l'accord d'assistance doit donner lieu à la signature par les deux parties du formulaire de demande d'assistance. Ce document vaut ordre d'intervention et a pour conséquence de faire passer les personnels mobilisés pour l'assistance sous le statut de collaborateur occasionnel du service public.

A titre complémentaire, les sites industriels intervenant en qualité de centre d'appui ont la possibilité de remplir une fiche réflexe. Ce document est destiné à recueillir les données sur l'évènement dont ils ont été saisis, en vue d'être adressé à France Chimie transaid@francechimie.fr

Téléchargement

FORMULAIRE DE DEMANDE D'ASSISTANCE

Description à remplir
 397,00 KB 
TELECHARGEMENT

FICHE REFLEXE TRANSAID

Description à remplir
 73,71 KB