12 mars 2024

Tous mobilisés pour faire de la Chimie une priorité de l’Union Européenne !

Vous aussi, signez la « déclaration d’Anvers » pour faire valoir les besoins urgents de la Chimie européenne auprès des futurs décideurs de l’UE.

A l’approche des élections européennes qui conduiront à un renouvellement important des décideurs européens, les représentants de 20 secteurs énergo-intensifs, la Chimie en tête, se sont réunis à Anvers et ont signé et remis une "Déclaration pour un Pacte industriel européen" aux dirigeants du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne. Le président de France Chimie, Frédéric Gauchet, en faisait partie.

Cette démarche collective intervient dans un contexte de crise inédite pour notre industrie européenne : nous avons perdu en compétitivité énergétique et notre outil est déclassé par les politiques d’investissement offensives des autres régions du monde.

L’objectif ?

Faire valoir l’urgence de porter une politique industrielle ambitieuse qui s’inscrive dans les objectifs environnementaux du « Pacte vert » et veille à maintenir la souveraineté industrielle de l’Europe et à y préserver un emploi hautement qualifié. L’industrie apporte les solutions qui permettront de réussir la transition écologique et énergétique de notre économie. Pour maintenir et développer leurs productions en Europe, nos entreprises ont besoin d’éliminer les freins à leur compétitivité. Notre déclaration d’Anvers propose à l’exécutif européen 10 actions prioritaires en ce sens.

Plus qu'un signal d'alarme, c’est une démonstration d'unité pour infléchir l’agenda du prochain cycle politique à Bruxelles. Tous les dirigeants d’entreprise industrielle sont invités à signer cette déclaration. Ce mouvement, à l’initiative du Cefic, notre fédération européenne pour la chimie, est déjà soutenu par plus de 650 entreprises et fédérations, dont France Industrie.

France Chimie vous invite à signer cette déclaration vous aussi d’ici mi-avril afin que l’industrie de la Chimie en France fasse entendre une voix forte dans cette mobilisation pour notre avenir. Toutes les signatures des dirigeants compteront, quelle que soit la taille de leur entreprise !

Nos actualités
Clôture d’enquête antisubventions

Clôture d’enquête antisubventions

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Une reprise encore lente pour la chimie en Europe et en France en 2024 malgré le rebond du 1e trimestre

Une reprise encore lente pour la chimie en Europe et en France en 2024 malgré le rebond du 1e trime…